dico-collection

dico-collection

• Les Archives TINTIN de HERGÉ

Voici la dédicace que HERGÉ créateur de Tintin m'a faite sur mon album "Tintin au Tibet"

 

 dedicaceNET.jpg

 

Monsieur Hergé m'a gentiment dédicacé en ses studios, Tintin au Tibet après m'avoir demandé pourquoi j'avais choisi cet album, et comme je lui disais que c'était mon préféré il m'a félicité en avouant que c'était un très bon choix... pareil au sien !

TintinAlbums.jpg

www.tintin.com

***

Une collection ORIGINALE : TINTIN DUO

Collection hors commerce composée de douze DOUBLES volumes in-4 (23 x 30,3 cm), albums cartonnés avec jaquette rouge comprenant chacun deux aventures de Tintin,

+ accompagnés en plus de 12 volumes cartonnés in-8 (44 pages, format carré 21,6  cm) consacrés chacun à un personnage important de la série, (Tintin, Milou, Capitaine Haddock, Castafiore, Tournesol, Tchang, les Dupondt, Müller, Rastapopoulos, Alcazar, Abdallah, Lampion.)

enrichis d'une abondante iconographie propre au personnage en couleur.

La série, complète, comprend les 24 albums en couleurs ainsi que

les 12 volumes consacrés aux personnages:

Tintin au Pays des Soviets - Tintin et l'Alph-art ; Tintin au Congo - Tintin en Amérique ; Vol 714 pour Sydney - Les Cigares du Pharaon ; Le Lotus Bleu - Tintin au Tibet ; L'Oreille cassée - L'Etoile mystérieuse ; L'Ile Noire - Tintin au Pays de l'or noir ; Le Sceptre d'Ottokar - Les Bijoux de la Castafiore ; Le Crabe aux pinces d'or - Coke en stock ; Le Secret de la Licorne - Le Trésor de Rackham le Rouge ; Objectif Lune - On a marché sur la Lune ; Les Sept boules de cristal - Le Temple du Soleil ; L'Affaire Tournesol - Tintin et les Picaros.

CerficatTINTIN.jpg

Ensemble en état neuf, albums sous blister d'origine  avec Certificat d'Authenticité :

 

***

Une autre collection originale "Les Archives de TINTIN"

TousAlbumsNET.jpg

© Hergé/Moulinsart 2015

Collection originale "Les Archives de TINTIN"

Auteur : HERGÉ

Éditeur : éditionsmoulinsart & Casterman

Volumes : 27 volumes, depuis TINTIN au pays des SOVIETS - 1929, jusqu'à l'aventure inachevée TINTIN et L'ALPH-ART - 1983,

Les textes des archives sont de Jean-Marie Embs et Philippe Mellot, en collaboration avec Philippe Goddin pour la rubrique "Les secrets d'une création"

 TintinLotus.jpg

Très belle collection, couverture toilée, estampée à froid, de ≠ couleurs et luxueuse édition originale des TOUS les albums de TINTIN au grand complet. Celle-ci va depuis TINTIN au pays des SOVIETS - 1929, jusqu'à l'aventure inachevée TINTIN et L'ALPH-ART - 1983, c'est-à-dire 27 albums, 62 + 55 pages de supl. (dont 3 en double version, N/B et couleur).

L'originalité réside dans le fait que chaque volume est augmenté d'un supplément de 55 pages, dont une préface (±30 pages) nous contant les sources de l'œuvre, agrémenté de photos, dessins, crayonnés inédits, croquis, passant en détails tous les secrets de la création de l'aventure ainsi que l'étude du chaque personnage, acteur ou figurant, apparaissant dans l'album. Et d'une postface (±25 pages) toute aussi fournie sur l'actualité de l'époque, le contexte de l'édition ainsi que l'argus des différentes éditions et leurs traductions étrangères ou régionales.

ToutPersonnagesTintinNET.jpg

Ci-dessus, des personnages secondaires, des bons, des méchants et des neutres...


www.museeherge.com                      www.tintin.com

***

 

TINTIN - Le rêve et la réalité -

L'Histoire de la création des aventures de Tintin

Auteur : Michael FARR

Éditeur : éditionsmoulinsart

Ouvrage solide, Ft A4, relié carton, 205 pp, 30 x 23 cm

 

L'auteur est l'un des meilleurs experts des aventures de Tintin, c'est au fil des 24 albums qu'il passe en revue et qu'il  ajoute ainsi un 25ème album éclairant toute la collection en la mettant en perspective avec la réalité. "Une aventure de Tintin complétée des médications appropriées, constitue un remède efficace contre toutes les maladies".

***

TousTintinNET.jpg

Ci-dessus les 24 aventures de Tintin

© Hergé/Moulinsart 2015

 HERGÉ et TINTIN, REPORTERS de Petit Vingtième au Journal TINTIN

Auteur - Philippe GODDIN

Éditeur : Éditions du LOMBARD, Raymond LEBLANC

Ouvrage Ft grand A4 relié carton, 256 pp, 31 x 24 cm

 

Tintin, le célèbre reporter, en cinquante ans d'exploits a parcouru les cinq continents, exploré les fonds marins, escaladé le toit du monde, il nous a enmené dans ses voyages cotoyant sans cesse l'imaginaire et le réel où nous nous entendons penser dans le silence , "Au fond, Tintin, c'est nous !".

***

DOSSIER TINTIN - L'ÎLE NOIRE - 2005

Les tribulations d'une aventure. L'ile Noire est la seule aventure de Tintin à avoir reçu 3 versions différentes, qui sont ici publiées sur le même album.

                  Ile-Noire-2.jpg                    Ile-Noire-1.jpg

De toute l'histoire de la BD, c'est le seul à avoir connu trois versions différentes.

Ouvrage particulier, Format : grand in-Folio 37,5 x 29,5 cm, 180 pp

Auteur : Étienne POLLET

Éditeur : Éditions CASTERMAN    © Hergé / moulinsart

 

L'île Noire est le septième album de Tintin, édité en 1938 en N/B, puis 1942 en couleur, 1966 adaptation des décors désuets, des véhicules trentenaires, des uniformes abandonnés, avec l'aide de Bob de Moor.

L'année 1942 a vu la sortie de la première nouveauté en couleurs, dont le modèle restera celui de tous les albums ultérieurs jusqu'à la fin. HERGÉ et Casterman qui ont mis au point cette nouvelle présentation décident de l'adopter non seulement pour les nouvelles aventures mais aussi pour celles qui ont déjà été publiées en N/B précédemment. Hergé entreprend donc de redessiner ou de réarranger ses planches dans le nouveau format, de les colorier et d'en refaire le lettrage avec son fidèle collaborateur Bob de Moor qui est chargé de la modernisation après un voyage  de documentation au Royaume Uni. L'île Noire  compte parmi les trois premiers titres remontés sur 62 planches et coloriées en 1943. L'ouvrage présent reprend ainsi la version N/B parue  dans Le Petit Vingtième de 1937, ainsi que la première version en couleur de 1943 et la dernière version restaurée de 1966 avec les décors adaptés et modernisés. C'est un grand album in-Folio réalisé en 6 couleurs afin de respecter les couleurs de chaque version, et ce n'est pas courant. Un dossier explicatif complet  comportant les 32 couvertures du Petit Vingtième complètent cet exceptionnel dossier Tintin.

 TintinMilou.jpg

© Hergé/Moulinsart

(Supplément d'informations sur l'origine de "L'Ile Noire")

Très rare et exceptionnelle édition dite alternée de L'Ile Noire. Il n'en existe que 3 exemplaires dans le monde.

 

Ceci est plus qu'une bande dessinée : c'est un document historique, un document de travail.

 

Quelle est l'histoire de cet album très particulier ?

 

Les neuf premiers albums de Tintin ont d'abord été publiés en noir et blanc, Le Crabe aux Pinces d’Or étant le dernier, paru en 1941. A l'époque, Hergé avait pour habitude de donner à ses albums le nombre de pages nécessaire au développement de ses scénarios en produisant des planches contenant chacune 6 cases en noir et blanc. En 1942, la maison d'édition Casterman persuada Hergé de passer à la couleur grâce aux machines offset que possédait l'imprimeur. En même temps, vue la grave pénurie de papier vers la fin de la guerre, l'éditeur proposa d'éditer des albums contenant moins de pages.

 

Hergé accepta de réaliser une version en couleurs de ses premiers albums en réduisant le nombre de pages à 62 par album. Cela l’oblige à passer de trois à quatre bandes par page et d adapter les cases au nouveau format. Pour la réalisation de ce projet, qui prendra finalement plus qu'un an, Hergé s'est vu obligé d'agrandir son équipe et créé un "atelier"... c'est la naissance des Studios Hergé.

 

En cette même période, Hergé demanda à son éditeur de lui fournir des tirages en noir et blanc des aventures de Tintin, qu'il souhaitait envoyer en vue de reproduction dans des divers journaux étrangers. D'abord des simples épreuves d'impression, Hergé proposa à Casterman de les relier, de les mettre sous couverture et de l’expédier comme un livre.

 

L’Ile Noire, l’Oreille Cassée, le Crabe aux Pinces d’Or, l’Etoile Mystérieuse et le Secret de la Licorne seront imprimés en noir et blanc par Casterman fin 1943. Dix albums de chaque titre ont été livrés à Hergé en novembre 1943, afin que celui ci puisse faire ses envois aux journaux étrangers.

 

Aujourd'hui, ces albums sont connus comme "les éditions alternées". Comme il s'agit des feuilles reliés, l’impression n’étant faite que d’un côté de la feuille, on retrouve dans l’album 2 pages blanches entre 2 pages imprimées.

 

Pour la version "alternée" de L'Ile Noire, les planches réduites de l'édition originale couleurs sorti en août 1943 étaient utilisés, mais donc imprimés en noir et blanc. Au premier plat on retrouve l'image récupérée de l'édition noir et blanc "grande image", parue en 1942.

 

Cette combinaison tiré sur 10 exemplaires (plus 10 exemplaires conservés dans les archives Casterman) fait déjà de cet album une version exeptionelle et très très rare.

 

 

 

L'album en vente aujourd'hui est plus qu'exceptionnel, voir unique, car il s'agit d'un des 3 exemplaires répertoriés qui a servi à la refonte de l'histoire en 1963, qui sera complètement redessinée par Bob de Moor pour paraitre en 1965.

 

C'est pourquoi, dans cet exemplaire, on trouve des annotations et même des cases découpées que Hergé souhaitait voir redessinées. Nous sommes ainsi témoins du son perfectionnisme...

 

Quelques exemples :

 

1- la planche 4 nous montre Tintin qui s'enfuit du wagon du train où les détectives se sont endormis ; mais, se demande Hergé, où est Milou ...?

 

Quand on tourne la page 5 de la version alternée, on voit que la scène montrant Tintin quittant le wagon a été délimitée pour une découpe, comme pour l'encadrer.

 

Dans la version de 1965 redessinée, on voit Milou à côté de Tintin...

 

2- À la poursuite de Tintin, les détectives rencontrent dans la planche 5 un vieillard tenant une pipe ; il s'agit bien sûr de Tintin déguisé.

 

Milou saute par la fénêtre chassant un chat.

 

Hergé fait la remarque que la pipe a disparu - et la scène est découpée.

 

Dans la version de 1965 redessinée, on voit que la pipe a été rétrouvée ....

 

3- Tintin, marchant en kilt dans la lande en direction de l'Ile Noire, tient sa canne à l'envers dans la première case par rapport à la case suivante, en toute logique la canne et le poignet de Tintin seront dans le bon sens dans la version redessinée ...

 

4- Tintin, au sommet de la tour de l'Ile Noire, a son béret écossais renversé dans le mauvais sens, cela sera donc modifié par la suite !

 

Les exemples de cases en couleur ne sont pas présentes dans ce lot, elles illustrent uniquement, à titre informatif, l'utilisation de cet exceptionnel document de travail.

 

S'agissant d'un document de travail, cet album est donc par endroit découpé, et sur certaines pages nous pouvons y trouver des traces de crayons volontaires et remarques de la main d'Hergé.

 

Cet exemplaire possède donc non pas 62 pages mais un peu moins de 120 pages.

 

Le 1er plat est barrée d'une croix rouge de la main d'Hergé, car il a voulu pour la seconde édition que la couverture soit différente. Comparée à toutes les autres bandes dessinées, celle-ci a été en la possession d'Hergé et celui-ci la tenu en main à de multiples reprises.

 

Cet exemplaire est dans un très bel état général, le plus bel exemplaire connu.

 

Une chance unique de se procurer un document historique, qui vous offrira la possibilité de regarder par-dessus de l'épaule de Hergé !

 

www.tintin.com                    www.casterman.com

***

TOUT TINTIN

L'intégrale des Aventures de TINTIN - 2008

Auteur : HERGÉ

Éditeur : Éditions CASTERMAN 

ToutTintinNET.jpg

© Hergé/Moulinsart 2015
 

Curieux ouvrage broché à couverture cartonnée souple de 25 x 20 x 7,5 cm, poids 2,750 Kg, 1693 pages, reprenant à lui seul, les 24 albums des aventures de Tintin de 62 pages, dans un format légèrement réduit à 80 %.

***

TINTIN et LE MONDE D'HERGÉ.

 Auteur : Benoit PEETERS

Éditeur : FRANCE LOISIRS

 

Ouvrage solide, reliure cartonnée, 164 pp, 30,5 x 22,5 cm

L'ambition du présent livre est de prolonger en l'écrivant le plaisir de la lecture, de retrouver, par d'autres voies, l'emerveillement de la première découverte.

Écrire sur Tintin n'est rien d'autre que s'enfoncer toujours davantage dans la fascination...

***

 

TINTIN reporter du siècle - Hors-Série LE FIGARO - 2004

Auteur : Editorial de Michel De Jaeghere

Éditeur : LE FIGARO

 

Cet Hors-Série est un très bel hommage à l'œuvre de HERGÉ.

Qui est TINTIN ? 

Tintin est revenu d'Union Soviétique avant Gide. Il a découvert l'imposture des révolutionnaires d'Amérique latine avant Régis Debray. Il a fait tomber Al Capone, démantelé les gangs de faux-monayeurs en Écosse, neutralisé les réseaux des trafiquants d'opium en Méditérannée. Il a marché sur la lune quand Neil Armstrong était en courtes culottes. Il a arpenté de Sahara français à dos de chameau avec les touaregs, escaladé l'Himalaya sur le piste du Yéti, visité les tombes les plus secrètes de l'ancienne Egypte, exploré l'océan Arctique, découvert une cité inca au Pérou, rencontré les tribus les plus oubliées en Afrique et en Amérique. Il a été arrêté par le Guépéou, pendu aux États-Unis, condamné à mort par l'armée japonaise, passé par les armes en Amérique latine, enterré six pieds sous terre en Egypte, laissé pour mort dans le désert d'Arabie, abandonné en mer dans l'océan Pacifique. Il a été enlevé par un commando de l'Irgoum, captif des bédouins irrédentistes de Palestine, protégé d'une société secrète en chine, il a fustigé le communisme, l'impérialisme japonais, les marchands d'armes, la haute finance internationale, le trafic des esclaves. Il a été l'ami d'un maharadjah, l'hôte du dalaï-lama, le compagnon d'infortune d'un émir du pétrole. Il a sauvé une monarchie balkanique, échappé à un attentat terroriste, passé le Rideau de Fer pour sauver un ami d'une dictature communiste. Plus flegmatique que James Bond, plus courageux qu' Indiana Jones, plus curieux qu'Albert Londres, plus débrouillard que Rouletabille.

Tintin est devenu un héros universel, une légende, un mythe.

***

Le rire de TINTIN - Les secrets du génie comique d'Hergé - 2014

Auteur : L'édito, Olivier ROGEAU

Éditeur : LE VIF/L'Express

© éditionsmoulinsart

 

L'héritier des grands maîtres de l'humour, les meilleurs gags, les injures d'Haddock.

Génial créateur d'une galerie de personnages devenus mythiques, Hergé, s'inscrit dans une longue tradition comique issue de la commedia dell'arte, du théatre classique, du cinéma burlesque, de la caricature et de la BD.

Situations hilarantes, subtilité du langage, sens inégalé du comique visuel. Un rire universel.

***

Les mystères des 7 Boules de Cristal - 2012

 7BoulesCristal.jpg 

Auteur : HERGÉ

 Éditeur : éditionsmoulinsart

 

Durant les années de la guerre 40-45, Tintin a du cesser de paraître car le Petit Vingtième qui était le supplément du journal Le Soir, pour la jeunesse a été placé sous séquestre par l'officier allemand Werner Sinn, responsable de la presse et de la censure à Bruxelles... C'est dans ce cadre difficile et après bien des péripéties qu'Hergé concevra et dessinera l'aventure des 7 Boules de cristal, qui sera à l'image de ces terribles bouleversements.

www.tintin.com

***

LES PINDERLOTS DE L'CASTAFIORE - Les avintures de TINTIN - 1980

Édition Spéciale

Auteur : HERGÉ

Éditeur : Éditions CASTERMAN

 

Cette édition en patois picard tournaisien a été publiée à l'occasion de bicentenaire de la société Casterman installée à Tournai depuis 200 ans. Les 10.000 exemplaires constituant ce tirage spécial sont vendus au profit de l'enfance malheureuse de la région de Tournai.

Note : C'est une traduction en patois picard de l'album LES BIJOUX DE LA CASTAFIORE, et le picard est proche du Ch'ti.

 

***

LE CONGO de PAPA

         CongoPapa.jpg          HergéSisé.jpg

C'est en juin 2010, qu'à l'occasion des 50 ans d'indépendance du Congo, vient de paraître un petit livre "TINTIN au Congo de PAPA" aux éditions Moulinsart, on y voit à la page 16 une photo de Sisé en compagnie de Hergé, similaire à celle ci-dessus, ayant comme légende erronée "Hergé est en compagnie de Barly Baruti", ce qui est une erreur. Contacté l'auteur, le journaliste Daniel Couvreur s'en excuse et reporte la faute aux Studios Hergé. Je trouve qu'une très belle occasion de reconnaissance envers MONGO Sisé est ratée et détournée...

Car c'est à Bruxelles, dans les Studios de HERGÉ (avenue Louise), génial créateur de Tintin, que le dessinateur MONGO Sisé a été acceuilli et reçu durant 1 an, il y a perfectionné son art grandissant sous l'œil du maître HERGÉ et les conseils avisés de Bob de MOOR. Mongo Sisé est hélas décédé en 2008 †. voir : http://www.dico-collection.com/articles/bd-africaine-1?page=2

 

***

L'ETHNOLOGUE 

Album souvenir consacré à MONGO Sisé, petit protégé personnel de HERGÉ et premier dessinateur de BD africaine

 

Etnologue.jpg

Cet Album Souvenir que j'ai conçu, intitulé "L'Ethnologue" est terminé et édité en cercle privé restreint, à la mémoire

de MONGO Sisé, ce grand dessinateur-scénariste congolais, († 2008)

était admirateur de HERGÉ qui l'a soutenu et aidé.

L'illustration L'Ethnologue m'a été offerte par Mongo Sisé en souvenir de notre collaboration.

 ***

TintinBiblio2NET.jpg

 Tintin aimait lire aussi !

***

Et maintenant un dernier clin d'oeil avec Hergé

"Le Château de Moulinsart"

TintinMoulinsart.jpg

 

Voir aussi le site : http://www.info-collection.fr/valeur-tintin.html



27/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 244 autres membres