dico-collection

dico-collection

1698 - ATLAS De Wit - XVII°siècle

ATLAS - De Wit

 

Auteur:  Marieke van Delft, Peter van der Krogt (pour la reédition)
Editeur: Frederick de Wit, Libraire Imprimeur Éditeur
Volumes: 1 tome en un volume GÉANT (79 x 39 cm)  (320 pp) 7 Kg

Année: 1698 et réimpression 2012

Description : Réimpression fac-similé (épuisé)

Les VILLES de Hollande, de Belgique et du Nord de la France.

Ce superbe Atlas des VILLES de Frédéric de Wit est le surprenant "Google Earth" du XVIIe siècle.

AtlasDeWitExemple2.jpg

Cet incroyable ATLAS DE WIT est dessiné comme si vous étiez au-dessus des villes, avancez dans les rues tracées, bordées de maisons vues en perspectives et même les arbres ou drèves ainsi que les aqueducs, ponts-levis, moulins à vent, avec bien souvent des scènes de vie, etc... un peu comme des vues prises par drone moderne.

Il est sorti de l'ombre en 2010, Première édition originale datant de 1698, dont il ne reste que cinq exemplaires au monde, aucun autre n'était aussi parfaitement colorié que celui-ci.

Cet ATLAS était la possession  d'une famille et les descendants de celle-ci ont estimés que le meilleur sort à réserver à ce trésor était de l'offrir à la Koninklijke Biblioteek (Bibliothèque Nationale de Pays-Bas).

L'état de conservation le façonnage et la décoration de l'œuvre sont d'une qualité et d'une finesse exceptionnelles.

La Koninklijke Biblioteek est particulièrement heureuse d'avoir vu cette édition en fac-similé, qui offre au public la possibilité de feuilleter individuellement cet ATLAS de villes et de se délecter de ces superbes VUES des villes d'un autre temps, dans tous leurs détails.

LES ATLAS

Le premier atlas - ou ensemble de cartes réunies dans un ouvrage - parut en 1570 à Anvers, alors encore la première métropole commerciale de l'époque : c'est le Theatrum Orbis Terrarum d'Abraham Ortelius. Lorsque la ville tomba aux mains des Espagnols en 1585, de nombreux habitants de Pays-Bas méridionaux partirent s'installer dans les provinces du Nord, notamment à Amsterdam. Ce fut entre autres le cas de Jodocus Hondius, originaire de Gand qui, en 1606, édita à Amsterdam le premier atlas avec des cartes de Mercator. Cet atlas inaugura l'essor de la cartographie amstellodamoise.

Les ATLAS des VILLES

AtkasDeWiExemple.jpg

Bel exemple de la qualité et d'une finesse exceptionnelle (↑cliquez l'image)

Outre les cartes nationales et régionales, il était évident possible de réaliser des plan de villes. Dans les anciens Pays-Bas (c.à.d. la Belgique, la Flandre française et les Pays-Bas actuels) le cartographe Jacob van Deventer fut un des premiers à s'atteler à cette tâche. A la requête de son souverain Philippe II, il dressa à partir de 1559 près de 250 plan des villes des Pays-Bas et des régions avoisinantes. Mais ces cartes n'étaient pas imprimées car réservées à des fins militaires. Toutes ces carte avaient une échelle de 1/8000. Il y avait aussi un code couleur : les rues sont par exemple en blanc et les routes en dehors des fortifications en brun, les blocs de maisons sont coloriées en carmin clair et les portes en terre de Sienne.

C'est ainsi que les atlas des villes virent le jour.

AtlasLILLEp.jpg↑ Vue de LILLE (Plan général) cliquez

et vue AGRANDIE du Centre LILLE ↓

AtlasLILLEgr.jpg

FREDERICK DE WIT  (l'auteur de ce recueil)

Lorsque Frederick de Wit fit l'acquisition des plaques (clichés) en cuivre de ses célèbres prédécesseurs, il était loin d'être un débutant. Il était entré dans la soixantaine et était déjà dans la branche depuis plus de quarante ans. De Wit était essentiellement un marchand de cartes et d'estampes. Quoiqu'il en soit, il avait réuni un belle fortune, disposait de dix maisons, de calèches et chevaux avec cocher personnel. De toute évidence il sut attendre le moment propice pour acquérir à bon prix les clichés en cuivre ainsi que les droits d'édition.

AtlasTxtAmsterdam.jpgTous les textes sont en Français, Néerlandais et Anglais

***

Dans cette méthode de relevé typographique par mesures angulaires, l'arpenteur-géomètre parcourt les rues de la ville et mesure la longueur des parties droites en arpentant (c'est-à-dire en comptant le nombre de pas) ou en utilisant une chaîne d'arpenteur. Dans les virages, les rues latérales et les carrefours, il relève les directions à l'aide d'un compas ou mesure les angles entre les rues avec un gionomètre.
AtlasYPRES.jpg
↑ Vue du centre de YPRES (au N°2 - Les Anciennes HALLES sur la Grand'Place)

 

 

AtlasMONS.jpg

↑  Voici MONS avec son Beffroi et son toit en bulle toujours visible de loin

Le résultat ne ressemble plus trop aux cartes actuelles. C'est parce que les bâtiments sont représentés en 3D, en 'projection parallèle'. Vous pouvez voir le modèle de la rue vu d'en haut (tout comme les plans modernes), mais les bâtiments et autres objets (du côté) sont en perspective cavalière.

 

C'est un splendide fac-similé d'un des rares originaux vieux de 320 ans.

***

La renommée de Frederick de Wit était telle que ses cartes magnifiquement enluminées sont restées encore très prisées longtemps après la fermeture de sa maison d'édition.

 

Voyez les villes de Belgique et de France avec leurs drapeaux présentés dans cet ATLAS.

 

AtlasDeWitGeographieB&Fr.jpg

 

- Lauréat du premier prix dans la catégorie des atlas de la 26e Conférence cartographique internationale de l'Association cartographique internationale, et qualifié par le jury de «Fantastique fac-similé d'un célèbre atlas de ville coloré à la main fabriqué en 1698». - Découvrez le Google Earth de l'âge d'or néerlandais!

- Un atlas historique de 1698 avec 151 cartes des villes du nord et du sud des Pays-Bas, de Groningue à Lille. - Un livre d'une grande importance culturelle et artistique. Seulement 5 copies de l'atlas original sont connues dans le monde entier. - Contient de belles cartes, à l'origine coloriées à la main, tirées d'une vue d'oiseau. - Une carte de Marieke van Delft et Peter van der Krogt.

- Un incontournable pour tous les amateurs de l'histoire et les cartes anciennes. Atlas de Wit est un atlas ou cartographe historique unique, Frederick de Wit, avec 158 cartes de villes, vues de villes et gravures des Pays-Bas du Nord et du Sud (aujourd'hui les Pays-Bas, la Belgique et la Flandre française). Ce fac-similé contient des images en taille réelle des belles cartes originales coloriées à la main, qui sont dessinées en perspective. Les cartes offrent une perspective visuelle sur l'histoire du 17ème siècle, de Groningue à Cambrai. Ce titre est complet avec des descriptions introductives et détaillées qui rendent cette carte historique accessible à tous les amateurs d'histoire et de vieilles cartes. Texte en anglais, français et néerlandais.

 

 

  1. Drapeau : Belgique Hasselt
  2. Drapeau : Belgique Bruxelles
  3. Drapeau : Belgique Anvers
  4. Drapeau : Belgique Malines
  5. Drapeau : Belgique Tirlemont
  6. Drapeau : Belgique Lierre
  7. Drapeau : Belgique Louvain
  8. Drapeau : Belgique Mons
  9. Drapeau : France Landrecies, Drapeau : Belgique Mariembourg, Drapeau : France Avesnes et Drapeau : Belgique Chimay
  10. Drapeau : France Cambrai
  11. Drapeau : France Arras
  12. Drapeau : France Saint-Omer
  13. Drapeau : France Hesdin
  14. Drapeau : Belgique Gand
  15. Drapeau : Belgique Courtrai
  16. Drapeau : Belgique Nieuport
  17. Drapeau : Belgique Bruges
  18. Drapeau : Belgique Damme
  19. Drapeau : Belgique Ostende
  20. Drapeau : France Gravelines
  21. Drapeau : France Abbaye de Bergues
  22. Drapeau : Belgique Ypres
  23. Drapeau : France Lille avant la construction de la citadelle
  24. Drapeau : France Lille avec la citadelle
  25. Drapeau : France Douai
  26. Drapeau : Belgique Tournai
  27. Drapeau : France Valenciennes
  28. Drapeau : Belgique Vue de Grammont
  29. Drapeau : Belgique Furnes
  30. Drapeau : France Bourbourg
  31. Drapeau : France Bailleul
  32. Drapeau : Belgique Alost
  33. Drapeau : France Armentières
  34. Drapeau : Belgique Dixmude
  35. Drapeau : Belgique Plassendale (nl)
  36. Drapeau : France Damvillers et Drapeau : FranceThionville
  37. Drapeau : Belgique Liège

 

Si vous désirez acquérir un exemplaire, je pourrais vous aider à le trouver, écrivez-moi par mail :   pierre28@skynet.be

Pierre De Witte

 

 



20/03/2018
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 232 autres membres