dico-collection

dico-collection

• Mon Dictionnaire Apicole

Voyons Mon Dictionnaire APICOLE, je vous le présente ci-dessous,
mais auparavant je tiens à vous présenter ce que le Grand  VOLTAIRE a écrit dans son
Cliquez ici pour le télécharger
***
Les apiculteurs actuels auront plaisir à corriger les erreurs dues à la méconnaissance de l'époque
Voir mes corrections ci-dessous de Voltaire
  
Corrections du texte de Voltaire pour ceux qui ne connaissent pas l'apiculture.
- Ce n'est pas un ROI mais une REINE ; c'est de nom donné à l'unique femelle, La mère pondeuse de la colonie des abeilles. Elle ne sort de sa ruche qu'au début de sa vie lors de vol(s) de fécondation où elle reçoit du mâle une provision de germes fécondants dits spermatozoaires qui lui sert pour toute son existence et elle peut bien pondre 40.000 œufs par an (ce n'est pas une Messaline non plus).
- Dans une ruche, il y a trois sortes d'abeilles : Une reine ou mère, des ouvrières qui sont des femelles imparfaites, mais qui tout au long de sa vie sont tour à tour, nourricières, soigneuses, nettoyeuses, ventilleuses, gardiennes, cireuses, butineuses et des mâles ou faux-bourdons qui ne piquent pas puisque dépourvus d'aiguillon et sont éjectés ou tués en fin de saison quand leur rôle est terminé. 
- C'est toujours la vieille reine qui quitte sa demeure accompagnée d'un essaim pour créer une nouvelle colonie ailleurs.
ReinetsaCour.jpg
*
déjà tellement de ravages partout sur le globe... 
*
Pour connaître  la vie du frêle et courageux insecte vivifié par le rayon de soleil, attiré par la corolle des fleurs, nourri de leur nectar, considéré par l'homme comme l'emblème du travail.
Donnez-leur l'hospitalité !
PubLivredoubleRouge2en1WEB.jpg

2 livres en 1

Mon Dictionnaire apicole, de Mr Léon Helle est totalement «introuvable», jamais édité en livre, hormis les parutions mensuelles dans La GAZETTE APICOLE, de Montfavet, éditée début des années 30 par MM Georges et Edmond Alphandery, ces princes de l’Apiculture.
Ce dictionnaire actualisé et reédité par Pierre DE WITTE, de 410 pages enjolivées de superbes dessins et gravures de diverses époques, il est enrichi d'un supplément mis à jour en 2013. Il n’y a pas d’autre «Dictionnaire Apicole», ni ancien ni moderne, pourtant c’est si facile et agréable de s’y référer dès qu’une question se pose.
Sa nouvelle parution en un solide beau gros volume double, car couplé avec un autre livre «L'APICULTURE DIFFÉRENCIÉE afin que nos abeilles ne meurent» écrite par le Grand Maître Apicole Belge Noël MICHEL (ancien Président de la chambre Syndicale Apicole Belge, etc...) pour lutter contre ce MAL insidieux et moderne qu'est LA MORTALITE DES ABEILLES, répandue partout sur le globe.

Ce dictionnaire très complet, néanmoins absent si longtemps de notre univers apicole, contient tellement de trucs, astuces, remèdes ou même des recettes de grand-mère, qu’il deviendra votre livre de chevet, captivant, surtout agréable à lire et relire, que vous soyez débutant ou confirmé.
Comme toute science, l’apiculture progresse sans cesse et doit s’adapter à l’évolution technique, ce que ne manquera pas de faire l’apiculteur moderne progressiste en cette période difficile, sans jamais oublier, grâce à ce dictionnaire, l’origine et les fondements de cette apiculture dite «Moderne»,

Monsieur HELLE (Jean-Pierre-Joseph-Léon) était Instituteur honoraire, apiculteur et Président du Syndicat des Apiculteurs Soissonnais alors devenu l'un des plus importants de France, sous son active impulsion.

Apiculteur-praticien de valeur et auteur de ce Dictionnaire, dont il a réservé la publication durant plusieurs années à "La Gazette Apicole" vers 1930 et qui exigeait une connaissance approfondie de toutes les questions apicoles, une documentation très étendue, une patience d'abeille. Ce dictionnaire-encyclopédie a très vivement intéressé tous les lecteurs de "La Gazette Apicole" de l'époque qui disaient s'y référer avec le plus grand profit dès qu'une question se posaient à eux.

Il a été promu Officier du Mérite Agricole le 4 août 1928 pour les services éminents qu’il a rendu à l’apiculture.

HELLE.jpg      Note: Je n'ai trouvé aucune trace des descendants possibles de Monsieur Helle, pourtant je cherche.

 A ma connaissance et en qualité de dicopathe, il n’y a jamais eu d’autre "dictionnaire apicole", ni ancien ou moderne, excepté l’ENCYCLOPÉDIE APICOLE en 4 volumes de Edmond Alphandéry édité en 1945, qui se présente aussi par ordre alphabétique, et dont les termes sont traités différemment de celui-ci, tout comme bon nombre d’entrées.

Il y a aussi l' A.B.C. de l'Apiculture qui est une Encyclopédie apicole écrite par MM A. & E. ROOT, éditée en 1905 et 1909

De nombreux apiculteurs seront heureux de découvrir cet unique Dictionnaire original qui n'a été édité qu'en épisodes dans les années 30, donc perdus car dispersés, par Messieurs Alphandéry, Père et Fils, et paraît actuellement, en un solide gros volume, double car couplé avec un autre livre "L'APICULTURE DIFFÉRENCIÉE" écrite par mon ami, ce Grand Maître Apicole Belge Noël MICHEL (ancien Président du Syndicat Apicole de Belgique) pour lutter contre ce MAL moderne qu'est LA MORTALITÉ DES ABEILLES. Ce dictionnaire, magnifiquement illustré de gravures de diverses époques, absent si longtemps de notre univers apicole, et pourtant contenant tellement de trucs, astuces, remèdes ou même des recettes de grand-mère, est occupé de revivre et deviendra votre livre de chevet préféré, captivant, surtout agréable à lire et relire.

Ce dico est ancien, bien sûr, mais c'est son intérêt car on y retrouve l'origine de toutes les interrogations / réflexions / recherches / essais / décisions / parti pris et le "pourquoi" de ces surprenantes évolutions ou expériences expliquées... par nos maîtres anciens . Comme toute science, l'apiculture progresse sans cesse et doit s'adapter à l'évolution technique, ce que ne manquera pas de faire l'apiculteur moderne progressiste en cette période difficile, sans jamais oublier, grâce à ce dictionnaire, l'origine et les fondements de cette apiculture dite "Moderne", ce dictionnaire de 410 + 145 pages sera fourni couplé (2 livres en 1) avec le livre étonnant, résolument moderne car à la pointe des connaissances actuelles, de Noël Michel "L'Apiculture Différenciée" pour mener à bien cette lutte réfléchie, pensée et efficace contre l'extermination de nos abeilles (145 pages).

Messsieurs Léon Helle et Noël MICHEL, ces 2 grands Maîtres apicoles, (ensemble ils représentent plus de 100 ans d'apiculture) avaient en commun L'AMOUR DES ABEILLES, une grande sensibilité, en connection totale avec la nature, la vraie et avec les abeilles.
Vous remarquerez en lisant le livre joint L'APICULTURE DIFFÉRENCIÉE que c'est le fruit d'une hypersensibilité naturelle avec les abeilles
durant plus de 60 années, ce qui lui a permis de retirer la quintessence même de cette apiculture différente, la comprendre et réfléchir en abeille. Il propose à chacun de nous d'en profiter et tenter d'éviter certains gestes, certaines habitudes pour gagner enfin cette lutte contre la mortalité des abeilles.

Ce livre double, véritable superbe RÉFÉRENCE, complète, moderne, actuelle de 550 pages au Ft in-8°, 23x16 cm
Un tout grand MERCI à mon ami André BUZIN,  un des  meilleurs illustrateurs animaliers de réputation mondiale.
Si vous souhaitez vous procurer ce superbe livre double de 550 pages, nous vous invitons à verser 55 € + 5 €(port) au compte bancaire :
IBAN : BE30 2700 2341 1611                           Code BIC : GEBABEBB
de Pierre De Witte, 38 avenue de la Déportation B-7190 ECAUSSINNES.
Tél. +32 (0)475 76 44 29                                   Mail : pierre28@skynet.be
Le virement équivaut à une commande.
Mentionnez bien votre mail & adresse de livraison

Pierre De Witte

***

Savez-vous que le marronnier va jusqu'à signaler aux abeilles que toute visite est inutile : dès que ses fleurs, généralement blanches et tachetées de jaune, ont été pollinisées, car elles virent au rouge. Ce qui signifie qu'elles passer leur chemin.

***

Voyez les beaux films sur l'apiculture en bas de cette page !

Ayant été apiculteur affilié à la Section Apicole du Bizet, puis conférencier apicole diplomé de l'Etat Belge, grâce aux cours donnés au rucher-école de Lille par Mr Georges Barbier (2 ans) et Mr Jean Lemaire † (2 ans) à l'école de Tournai, je suis enthousiaste à l'idée de remettre à l'honneur ces vaillants et généreux pionniers, ainsi que mon grand ami et Maître Noël MICHEL. C'est mon fils ainé Gil, proche de la nature, qui continue l'activité.

BelgiqueApicoleNet1.jpg

Beaucoup d'apiculteurs belges se souviennent de la couverture de la revue "La Belgique Apicole" que j'ai personnellement dessinée, elle avait été élue lauréate à la suite d'un concours dans les années 60 et qui a présenté cette revue pendant près de 20 ans.

On peut y voir dans les 3 alvéoles creuses (bleues) les lettres P D W qui sont mes initiales (Pierre De Witte). 

***

En 1973, J'ai diffusé un petit document de 16 pages expliquant les bienfaits du miel, 

Je vous le propose ici en téléchargement, bonne lecture !

 

NotreMielCouv1.jpg

*

Abeillage. - Ancien droit féodal : qui donnait avant la Révolution au droit  en vertu duquel plusieurs seigneurs pouvaient prendre une certaine quantité d'abeilles, de cire ou de miel dans les ruches de leurs vassaux. Il va sans dire que ce droit, comme bien d'autres, puisait son origine dans la force.

-

L'abeille qui butine ne dépose pas elle-même le nectar dans l'alvéole. Elle transmet le précieux butin à une autre ouvrière qui elle, l'engrangera !

 

L'abeille travaille pour travailler, sans y être obligée, et c'est ce qui est monstrueux. Elle n'a pas encouru la malédiction originelle ; c'est le seul animal de la création qui travaille pour son plaisir. Pas d'espoir de retraite ou d'avancement, aucun bénéfice pratique. Elle ignore les délices de la paresse et les joies de l'amour ; et rien qu'une seule spécialiste, la reine, est chargée d'en profiter, parmi des millions d'insexuées, de reproduire en série toute la race.

 

Quand les hommes travaillent, c'est pour une fin d'ambition ou de cupidité.

Leur labeur est destiné à être rémunérable par la Gloire, le Sexe, l'Influence ou l'Argent

 

Lorsque la ruche est pleine, l'homme arrive et dit "Miel" l'abeille répond "Mange"
extraits de Paul REBOUX sur le travail et "Un Insecte syndicaliste" de G. de la Fouchardière
*
On en parle :
J'ai eu l'occasion ce week-end de découvrir ton dico apicole: je suis vraiment émerveillé par le résultat de ton travail.
L'objet est en lui-même très beau et très original avec ce livre à double entrée; tu peux vraiment en être fier.
Comme dans tous les dictionnaires je m'y suis promené avec délice de définition en définition, de gravure en gravure; c'était vraiment excitant au possible !  Bravo !
Jacques PICARD
 *

Pour voir la courte (3 min) et belle vidéo réalisée par Michel de Witte mon frère artiste-caricaturiste, sur les abeilles,

cliquez sur l'image ci-dessous


 Si vous soulez en savoir plus sur l'apiculture voyez le très bon film

"C'est pas sorcier" , cliquez sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=cIhyqCPZprA

 

 Ruche(éclaté).jpg

***

ANNONCE

Amis apiculteurs, j'ai terminé de vous préparer cet ORIGINAL cours COMPLET d'apiculture de 1781.

 

CouvertureROZIER.jpg

Voir l'article qui lui est consacré ← clic

C'est l'un des PREMIERS "ANCIEN cours d'APICULTURE complet" d'avant la Révolution française de 1789. Quand je l'ai découvert et lu, en vieux français néanmoins compréhensible, j'ai été étonné du fait que nos aïeux, amis des abeilles avaient déjà pu déduire de leurs observations, alors que primaires tout comme leur matériel, ce qui n'allait s'avérer correct bien plus tard.

Ce traité est un vrai cours d'apiculture de 176 pages, format original 20x25 cm, incroyable sous certains aspects de la puissance de raisonnement de leurs auteurs, et que je dédie à mes confrères apiculteurs simplistes, fixistes, mobilistes, intensifs ou modernes. !

C'est donc une reproduction fac-similé d'une publication imprimée il y a 235 ans. Cette parution comporte des imperfections telles que les pages floues et tachées, des images pauvres, des marques qui sont dues en partie de l'artefact original, ou qui ont été introduites par le processus de numérisation.

Je crois que ce travail est culturellement important malgré ses imperfections. J'ai choisi de le ramener dans le monde actuel de l'apiculture dans le cadre d'une meilleure compréhension du chemin parcouru afin d'éviter ceux  qui sont semés d'embûches, partout dans le monde.

Je vous remercie pour votre compréhension de ces imperfections dues à une époque reculée, néanmoins je les soumets à votre sagacité pour les découvrir ou vous faire sourire, tout en espérant que vous améliorerez vos connaissances et l'appréciation ce précieux document. Toutes les infos, cliquez ICI

 

***


                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



18/08/2014
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres