dico-collection

dico-collection

Le RELAIS de POSTE

Le RELAIS de POSTE

Relais0.jpgLe relais de poste est le lieu où étaient tenus prêts des chevaux frais pour les cavaliers ou les voitures hippomobiles, afin de permettre une vitesse maximale à la communication par courrier.

C'est Louis XII qui  met le service des relais de poste à la disposition des voyageurs en 1506.

Les relais de poste se transforment petit à petit en écuries, pour permettre la poursuite de l'acheminement du courrier avec des chevaux frais, en auberges pour la restauration du personnel des Postes et des voyageurs, et en gîtes pour leur hébergement.

Les relais de poste sont distants d’environ sept lieues (environ 28 km). Mais les postes, distances entre deux relais, ne sont pas rigoureusement, ni officiellement, fixées : la distance varie énormément selon la nature des zones de parcours, plaines, montagnes, l’état des routes, etc. Elle est en moyenne, au XVIIe siècle, entre 16 et 20 kilomètres, soit quatre à cinq lieues.

Les chevaux des relais devaient être marqués sur la cuisse d'une fleur de lys au-dessus d'un H, défense de les faire galoper et ceux-ci étaient loués pour une traite de 12 à 15 lieues.

Relais2.jpg

Relais3.jpg

Relais4.jpg

 Conducteur.jpg

 

 



04/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres