dico-collection

dico-collection

2014 - Jean PRUVOST - Le DICO des dictionnaires - XXI° siècle

Le DICO des dictionnaires Histoire et Anecdotes

 DicoPruvostNET.jpg

Auteur: Jean PRUVOST
Editeur: JC Lattès, Editions Paris
Volumes: 1 volume in-8° (15x23) 538 pp
Année: 2014

Ouvrage broché, couverture blanche, souple à rabats, titre coloré.

Ce passionnant best-seller, traité avec humour et  légèreté par son auteur Jean PRUVOST, le professeur lexicologue, dicopathe(*) incurable nous dévoile au travers d'anecdotes, l'histoire de dictionnaires.

Pour la plupart d'entre-nous, le DICTIONNAIRE c'est cet ouvrage, que presque chaque foyer possède, servant souvent d'arbitre au sein d'une famille, un condensé d'érudition plus ou moins ancien, selon les cas. Mais il n'est pas que cela, ce condensé juste et exact, est comme beaucoup le croient, trop sévère, sec et indigeste pour servir de lecture ! Mais c'est un  formidable ouvrage, qui n'a pas changé de nom depuis des siècles, tellement agréable à lire pour autant qu'il ait bien évolué, surtout si le dico prend des tournures de spécialiste, pointu dans certains domaines, ou s'étend en de multiples tomes ou volumes, ou même prend de l'élégance en s'habillant de cuir précieux paré d'or fin, et comble d'ironie, plus ils sont vieux, plus ils plaisent et sont recherchés...

(*) Dicopathe : Personne atteinte d'une passion incurable pour le dictionnaire et qui ne souhaite pas en guérir, mais au contraire, contaminer le plus de personnes possible. C'est Jean Pruvost qui a inventé et lancé ce mot. 

A ne pas confondre avec Dictionnariste, (: auteur de dictionnaire).

Ce mot très mal aimé (± remplacé par lexicographe) était déjà présent en 1694, et dans la 3ème édition du dictionnaire de Trévoux en 1732, puis la 4ème édition du dictionnaire de l'Académie française en 1762. Pourtant il n'a pas été adopté mais il n'est pas mort. "Il n'est pas aisé de vivre sa vie de mot" comme le dit si bien Monsieur Jean PRUVOST.

 

 



28/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres