dico-collection

dico-collection

2003 - RIPERT - Dictionnaire du DIABLE, des DÉMONS et SORCIERS - XXI° siècle

Dictionnaire du DIABLE, des DÉMONS et SORCIERS

Auteur: Pierre RIPERT
Editeur: Maxi-Livres
Volumes: 1 volume in-16° 283 pp
Année: 2003

DiableRipertNet2.jpg

Fées, Elfes, lutins, Vampires, Esprits, Animaux maléfiques, Garous et Créatures diaboliques, Puissances infernales et Sciences occultes, Magiciens, Alchimistes, Nécromanciers et Démonologues... Depuis le Moyen Âge, on a beaucoup prêté au diable et autres personnages parmi lesquels des bergers, des rois et même des papes !

Ce dictionnaire encyclopédique du diable raconte Satan et ses disciples dans leurs œuvres sous leurs multiples aspects, et les nombreux méfaits. A lire à la lueur des chandelles ou à celle de la lune pour découvrir le diable et son terrible mais fascinant univers...

Cet ouvrage est aussi un répertoire des phénomènes provoqués par les esprits et une anthologie des textes de démonologie écrits aux XVIe et XVIIe siècles par des juges inquisiteurs pour dénoncer les séductions du diable, les décrivaient avec une complaisance suspecte.

"Au Moyen Age on redoutait le passage de gens d'armes qui pillaient les villages  qu'ils traversaient, nos ancêtres craignaient aussi les agressions naturelles comme les tempêtes, orages et la foudre... Mais par dessus tout ils craignaient les méfaits de sorcières dans un monde où l'on était toujours prêt à expliquer l'inexplicable par une  intervention de Satan ou d'un de ses lieutenants. On se défiait de l'étranger, homme ou femme de passage parlant une autre langue, portant un costume différent... soupçonné de mauvaises intentions. Qu'un soir le lait de la vache se tarisse et l'on pensait au vagabond aperçu le matin..." 

Texte emprunté à J.L.Beaucarnot - ENTRONS chez non ANCÊTRES

 



04/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres