dico-collection

dico-collection

2001 - DELARGE - Dictionnaire des ARTS PLASTIQUES - XXI° siècle

Dictionnaire des ARTS PLASTIQUES modernes et contemporains

Auteur: DELARGE Jean-Pierre
Editeur: édition Gründ
Volumes: 1 volume grand in-8, 1368 pages
Année: 2001

417b.jpg

"L'auteur rassemble ici plus de 14000 artistes du monde entier, des plus connus aux plus obscurs, du début du XXème siècle à nos jours". Reliure toile bleue, titre doré, édition Gründ.

Ouvrage consacré à des artistes et aussi à des collectionneurs, des courants, des mouvements ou des techniques... Œuvre d'un amateur d'art (très) éclairé, il rassemble plus de 14.000 artistes du monde entier, des plus connus aux plus "obscurs", des débuts du XXe siècle à nos jours. On y trouvera également près de 400 notices traitant des mouvements, groupes, techniques, revues, lieux, grandes collections ou événements historiques majeurs qui ont fait l'art contemporain : l'abstraction, le surréalisme, l'art brut, la vidéo, le collage, les installations, Saint-Germain-des-Prés, Collioure, Céret, les collections Thyssen, Wildenstein, Saatchi, Barnes, Guggenheim... La quantité et la qualité des informations fournies, le regard à la fois descriptif et analytique sur les œuvres, la présence d'artistes jeunes ou très récemment apparus, feront de ce dictionnaire un outil de référence pour le professionnel comme pour l'amateur. Chaque entrée est suivie d'une courte biographie, très factuelle, qui mentionne les dates et lieux de naissance et de mort, la nationalité, la formation, les lieux de résidence, les grandes étapes de la carrière artistique. Dans la mesure où ce dictionnaire n'est pas illustré, l'auteur s'est attaché à être aussi descriptif et objectif que possible, afin de rendre par des mots ce que l'œil perçoit. Quant à l'analyse stylistique, elle ne porte aucun jugement de valeur mais tente plutôt de replacer les œuvres dans une filiation et un contexte général. Ainsi, dans le cours du texte, de nombreux renvois permettent au lecteur de se reporter aux artistes ou mouvements auxquels il est fait référence. Enfin, la compréhension de l'œuvre est parfois complétée par des citations de l'artiste lui-même ou d'autres personnes (critiques d'art, artistes, écrivains ou poètes) qui la décrivent ou l'évoquent de manière très indirecte. Chaque notice donne également les dates et lieux des expositions les plus importantes, à savoir : la première exposition de groupe, la première exposition personnelle, dans le pays d'origine de l'artiste et à l'étranger. Lorsqu'une rétrospective importante a eu lieu, elle est aussi mentionnée, ce qui permet éventuellement au lecteur de se reporter à un catalogue. Sont également cités des musées ou lieux publics exposant en permanence des œuvres de l'artiste. Enfin, l'un des points forts de ce dictionnaire est de donner, en plus des biographies d'artistes, des articles généraux sur les grands mouvements de l'art moderne et contemporain, les groupes importants, les lieux emblématiques, les techniques nouvelles, les mécènes et collectionneurs. Les artistes et leurs œuvres sont ainsi replacés dans un contexte global, ce qui les rend accessibles au néophyte comme au connaisseur.

 

 

85


04/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres