dico-collection

dico-collection

1994 - HENNIG - Dictionnaire Erotique des FRUITS et LEGUMES - XX° siècle

Dictionnaire Littéraire et Erotique des FRUITS et LEGUMES

Auteur: HENNIG Jean-Luc
Editeur: ALBIN michel, Paris
Volumes: 1 volume (24x16) 513 pp
Année: 1994

594-fruitsLegumesNET.jpg

L'auteur souhaite que ce livre permette de mieux apprendre à parler des fruits & légumes, comme à les faire parler. Reliure carton rigide blanc illustrée.

Comme les fleurs, les fruits et légumes ont un langage, et si nous savions encore les comprendre, ils nous parleraient de nos goûts et dégoûts les plus secrets.
«Il n'est pas inutile, écrit Jean-Luc Hennig, d'interroger le désir que nous pouvons avoir à caresser une poire, à déshabiller un bulbe de fenouil, à peler une orange à vif ou à mordre dans le cul d'un artichaut...» En curieux de toutes choses, en amoureux de l'érotisme et des jardins, Jean-Luc Hennig a exploré l'imaginaire de ces végétaux comestibles.
A travers 66 monographies, de l'abricot à la truffe, en passant par le cornichon, le navet, l'olive, le persil, le raisin ou la tomate, il nous entraîne dans une promenade érudite et libertine, qui nous révèle aussi bien leur origine, leurs pouvoirs supposés, leurs attributs, que les grands personnages auxquels ils ont été liés, la manière dont les médecins, les écrivains, les dictons et proverbes en ont parlé, et bien sûr quelles images érotiques ils ont suscitées.
A la manière des compositions végétales d'Arcimboldo, ce dictionnaire nous fait découvrir un visage inattendu de nos jardins, qui nous apparaissent soudain comme des continents inexplorés.
L'auteur, Jean-Luc Hennig, 48 ans, agrégé de grammaire, fut professeur à l'université du Caire, journaliste à Libération, animateur à Europe t et à la Radio Suisse Romande.



03/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres