dico-collection

dico-collection

1983 - Bechtel, JC. Carriere - Dictionnaire de la BETISE - XX° siècle

Dictionnaire de la BÊTISE et des erreurs de jugement

Auteur: Guy BECHTEL & J.C. CARRIÈRE
Editeur: A Paris chez Robert LAFFONT 
Volumes: 1 volume Ft in-quarto (Ft 25x16) 540 pp.
Description: Contenant des galimatias, bévues et cacographies, des pensées déréglées et absurdes, des hypothèses plus ou moins hasardeuses touchant l'histoire universelle ou la biographie de personnes
Année: 1983, 2°édition

 BetiseNET.jpg

Éloge de la Bêtise, cet ouvrage commencé à l'aveuglette il y a 14 ans, poursuivi par intermittence, traversé de doutes terribles, 20 fois menacé d'abandon, finalement  achevé dans une longue fièvre de 10 mois.

C'est en cherchant les livres les plus bêtes, les opinions les plus aberrantes et les plus odieuses, que les auteurs ont fini par composer "une nouvelle forme, non moins virulente, de dictionnaire philosophique"

Exemples :

CONFESSEUR  Prenez garde au bouc :

Chaque église, dans nos grandes villes, tient en réserve pour les dévotes hytériques une variété de boucs sacrés ; il y en a de toute couleur et pour tous les goûts, depuis l'abbé pimpant, frisé et musqué, jusqu'au capucin sale et puant... Pères, maris, veillez sur vos femmes, sur vos filles ! Séduire, corrompre, c'est la mission du confesseur; flétrir les âmes, polluer les corps, c'est le rôle des curés.  Tout prêtre est un bourreau patenté par la foi.    Les Mystères du confessionnal par le curé X, 1871.

 

CORSET  Il agit sur le teint

Ainsi, peu de personnes pensent que le corset ait de l'influence sur la pâleur des femmes des grandes villes qui tranche si fortement avec le teint chaud et coloré des femmes à la campagne; et pourtant le corset y contribue pour une grande part.   Le Journal des femmes février 1842

HOSTIE  Une grave question théologique :

Si un rat ou tout autre animal ronge ou mange une hostie consacrée, ronge-t-il ou mange-t-il le corps même de Jésus-Christ, et, dans le cas négatif, que devient ce corps ? 

W. Horder, le rat éventré, ou Traité superlativement magistral sur une question théologale épineuse et des plus subtiles, 1593.

 



12/02/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres