dico-collection

dico-collection

1949 - HERAUD - Nouv. Dict. des PLANTES MÉDICINALES - XX°siècle

Nouveau Dictionnaire des

PLANTES MÉDICINALES

Auteur: Dr A. HERAUD
Editeur: A Paris, Libr. BAILLIERE & Fils
Volumes: 1 volume in-8° (19x14) 657 pp.
Année: 1949

 HeraudMedicinales.jpg

Reliure cartonnage toilé vert orné de l'éditeur. Avec 292 figures intercalées dans le texte, nombreuses superbes figures en noir et blanc in texte - SOMMAIRE : Description, Habitat et Culture, Récolte, Conservation, Partie Usitée, Composition Chimique, Formes Pharmaceutiques et Doses, Action Physiologique, Usages dans le Traitement des Maladies, Memorial Thérapeutique Précédé d"une étude générale sur les plantes médicinales au point de vue botanique pharmaceutique et médical avec clef dichotomique, tableaux des propriétés médicales.

La médecine, dès son berceau, emprunta au règne végétal la plupart de ses remèdes. Les premiers botanistes furent des médecins et c'est grâce, à leurs patientes études que la botanique a devancé les autres branches de l'histoire naturelle dans la voie du progrès.

Cette science, si en honneur chez les anciens médecins, semble pourtant frappés d'une certaine défaveur auprès des praticiens de notre époque. Les causes de cet injuste discrédit sont nombreuses, on en retiendra deux seulement.

1 - La préférence que l'on accorde aux remèdes étrangers sur les remèdes indigènes. L'esprit humain  toujours porté à estimer ce qu'il ne possède pas, ou ce qui est rare et cher, que ce qu'il possède et voit croitre à ses pieds.

2 - La substitution de la chimie à la botanique. Mais en thérapeutique végétale, deux écueils sont à craindre et à éviter : la crédulité des anciens dont la singulière confiance accordait les propriétés les plus actives aux végétaux les plus inoffensifs et le dédain souvent mal justifié des modernes.

Rendons justice et mettons à contribution ce que la nature nous offre journellement à nos yeux

 

 

 

 

 

 

 

 



17/02/2016
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres