dico-collection

dico-collection

1934 - FAURE -Encyclopédie ANARCHISTE - XX° siècle

Encyclopédie ANARCHISTE

Auteur: Sébastien FAURE (sous la direction de)
Editeur: La Librairie Internationale des éditions Anarchistes -Paris
Volumes: 4 volumes, A4, 2893 pp, à pagination continue
Année: 1934

     Anarchiste.jpg            CoAnarchiste.jpg

L'ENCYCLOPÉDIE ANARCHISTE n'est pas une entreprise commerciale, c'est une œuvre d'éducation libertaire.
Lire L’Encyclopédie anarchiste demande un minimum d’esprit critique, mais pas davantage que la lecture de certains auteurs  "modernes" qui, pour être plus contemporains, n’en ont pas moins proféré pas mal d’âneries.

Sébastien Faure sut faire appel à toutes les familles anarchistes pour la rédaction de l'Encyclopédie, qui constitue quantitativement et qualitativement une "grande œuvre".  Ce fut le produit des conférences qui, sur le plan financier, permit de mener à bien l'entreprise. Bel exemplaire, Reliure éditeur demi-chagrin noir, dos à cinq nerfs. Edition originale publiée sous la direction de Sébastien Faure.

L'ENCYCLOPEDIE ANARCHISTE est destinée aux millions de parias de toutes les nationalités qui souffrent de la détestable organisation sociale dont, matériellement et moralement, ils sont les victimes. Ils y trouveront les lumières et y puiseront l'énergie qui leur seront nécessaire lorsque animés de l'Esprit de révolte, ils seront résolus à se libérer.(ndlr : L'esprit de révolte n'est pas tout à fait conforme à l'esprit anarchiste)

--o--

Curieusement, alors que le développement des connaissances archéologiques, historiques, sociologiques et psychologiques devrait consolider la critique des religions, les tenants d’un « autre monde possible » font de plus en plus de concessions à l’obscurantisme religieux, que ce soit celui des mouvements indigénistes d’Amérique latine, de la théologie de la libération, des différentes tendances de l’islam politique dit anti-impérialiste, du prétendu féminisme islamique, ou simplement des revendications religieuses au sein des sociétés (plus ou moins) laïques occidentales.

Lire L’Encyclopédie anarchiste demande donc un minimum d’esprit critique, mais pas davantage que la lecture d’auteurs branchés et "modernes" comme Onfray, Chomsky, ou Foucault, qui, pour être plus contemporains, n’en ont pas moins proféré pas mal d’âneries sur le plan politique.

Lire l’Encyclopédie anarchiste, c’est d’abord découvrir une pensée étonnamment diverse, les auteurs venant de plusieurs courants (anarchisme individualiste, communisme libertaire et syndicalisme révolutionnaire), même si les anarchistes individualistes dominent plutôt ici. Tous les auteurs ne sont pas d’accord entre eux, loin de là, y compris sur des questions philosophiques aussi épineuses que celles de la définition du Bien ou du Mal, de la morale, ou l’appréciation de certaines dimensions de la religion.

Celui qui ne connaît pas l’anarchisme découvrira un vaste continent aux reliefs et aux climats contrastés et sera obligé de réfléchir, de faire des choix, bref de ne pas agir en consommateur ou en fidèle borné. Cette encyclopédie n’est pas un catéchisme… Les sectaires seront déçus.

Elle a été écrite par des militants qui s’efforçaient d’établir un lien entre leurs idées, leur éthique, leur pratique politique et une critique radicale de la société, de l’Etat, de l’exploitation et de l’oppression. Ce n’est pas un hasard si sur les 21 rédacteurs des articles présentés dans cet ouvrage au moins 9 d’entre eux ont été condamnés à des peines de prison pour leurs écrits, leurs discours ou leurs actes, qu’il s’agisse de propagande antimilitariste ou anticolonialiste, ou d’avortements clandestins.

Quelques lecteurs ou lectrices jugeront indigestes, trop longs ou trop courts certains articles. D’autres trouveront lassantes ces citations d’auteurs classiques, au style suranné, ou bien d’universitaires tombés dans l’oubli. D’autres estimeront que les auteurs ont un point de vue naïf sur la bonté naturelle des animaux ou des êtres humains. Ou qu’ils pêchent parfois par arrogance dans leur combat contre l’obscurantisme ou leur croyance au progrès des sciences. Voire qu’ils tombent dans les théories du complot (comme l’auteur du très long article sur les jésuites, que nous n’avons pas reproduit ici, faute de place).

Mais le lecteur aurait tort de se limiter à ces quelques réserves ou critiques, aussi fondées soient-elles.

De nombreux articles touchent juste, car leurs auteurs tentent de faire appel à la raison, au savoir historique, aux connaissances scientifiques, contre les approximations, le dogmatisme, ou les bons sentiments.
L’Encyclopédie anarchiste contient, bien sûr, des inexactitudes, des proclamations triomphalistes, des envolées lyriques un peu creuses. Mais sa démarche est pour l’essentiel radicale, au sens qu’elle prend les choses – ici les religions, les questions philosophiques et éthiques – à la racine et que ses auteurs discutent pied à pied de la validité de toutes les thèses religieuses ou idéalistes de leur époque, et même des époques précédentes.

--o--

Bien-être pour tous ! Liberté pour tous ! Rien par la contrainte : Tout par l'entente libre ! Tel est l'Idéal des anarchistes. Il n'existe pas de plus précis, de plus humain, de plus élevé.

Le puissant intérêt de cet ouvrage consistera: 1. à grouper toutes les connaisances que peut et doit posseder un militant révolutionnaire; 2. à les présenter dans un ordre méthodique, en conformité d'un plan général bien conçu et bien executé; 3. à les exposer sous un forme simple claire, précise, vivante, à la portée de tous; 4. à les traduire en diverses langues, afin les répandre à peu près partout.

Monumentale publication qui devaient comporter 5 parties dont seul le Dictionnaire en 4 volumes fut publié. Une centaine de rédacteurs fut nécessaire pour la réalisation de cet ouvrage qui ne fut jamais réédité. (Mais il a été numérisé et publié internet) L'auteur Sébastien Faure (1858-1942), théoricien du mouvement, fonda par ailleurs avec Louise Michel le Journal le Libertaire en 1895. La préface de ce dictionnaire précise : "L'encyclopédie anarchiste n'est pas une entreprise commerciale, c'est une œuvre d'éducation libertaire".

___________

"PRÉFACE
de L'Encyclopédie Anarchiste"
Aux Anarchistes Révolutionnaires de toutes tendances et de tous pays
Chers Compagnons,
Depuis longtemps je songe et je travaille à un projet dont l'exécution sera, pour la diffusion des Idées Anarchistes à travers le Monde, d'une exceptionnelle utilité.
Ce projet, d'accord avec les camarades de tous les pays, et grâce à l'appui qui m'est apporté par « l'œuvre Internationale des Éditions Anarchistes », je le réalise en publiant « L'Encyclopédie Anarchiste ».
IMMENSE UTILITÉ DE CET OUVRAGE - LES SERVICES QU'IL RENDRA
Il s'agit d'un ouvrage destiné à embrasser, dans la mesure du possible, toutes les conceptions et toute la documentation se rapportant au mouvement anarchiste et, par extension, au mouvement social tout entier.
Le puissant intérêt de cet ouvrage consistera :
1° à grouper toutes les connaissances que peut et doit posséder un militant révolutionnaire ;
2° à les présenter dans un ordre méthodique, en conformité d'un plan général bien conçu et
bien exécuté ;
3° à les exposer sous une forme simple, claire, précise, vivante, à la portée de tous;
4° à les traduire en diverses langues, afin de les répandre à peu près partout.
* * *
Des considérations multiples et d'ordres divers m'ont insensiblement amené à l'idée de cet ouvrage et graduellement convaincu de son immense utilité.
Je veux indiquer brièvement les services essentiels que cette Encyclopédie anarchiste rendra à nos camarades du monde entier et à la Cause magnifique qu'ils ont embrassée:
a) Sur presque toutes choses - et c'est logique - les Anarchistes ont une façon de concevoir, de sentir, d'apprécier, de vouloir et d'agir qui n'appartient qu'à eux, et Ies sépare de tous les autres. Cela étant, il est naturel qu'ils possèdent une multitude d'idées et, cent fois pour une, j'ai eu l'occasion et la joie de constater cette extraordinaire richesse de conceptions personnelles.
Mais que de fois aussi j'ai eu le regret d'observer que, chez la plupart, ces conceptions sont en vrac, c'est-à-dire : pèle-mêle, sans classement, sans ordre, sans méthode!
Telle que je la conçois, cette Encyclopédie anarchiste aura l'énorme avantage d'ajouter aux idées et aux connaissances que possède chaque anarchiste, celles qui lui font défaut et d'introduire, dans cet ensemble plus ou moins disparate, broussailleux et touffu, le classement et l'ordonnance qui, mettant chaque idée à la place qu'elle doit rationnellement occuper, confère à celle-ci toute la force et toute la clarté désirables.
b) La littérature anarchiste est déjà fort copieuse. Rares, très rares sont les compagnons, les curieux, les chercheurs et les studieux qui ont les moyens de se procurer et le temps de «potasser» les livres, brochures, journaux, revues et écrits innombrables où se reflète, sous une forme extrêmement variée et intéressante, la Pensée anarchiste.
Il serait pourtant de la plus vive utilité, que tous ceux - anarchistes ou non - qui désirent se renseigner exactement sur l' Anarchisme, pussent le faire sans être dans la nécessité de compulser une foule d'écrits, dont chacun ne traite que d'un aspect spécial ou d'un problème fragmentaire de l'Anarchisme.
Sorte de synthèse claire et condensée de l'Anarchisme, cette Encyclopédie sera une œuvre relativement complète, conçue et présentée dans un ordre déterminé et qui, intelligemment et facilement consultée, renseignera chacun - à son gré et selon ses besoins de documentation - sur l'ensemble et sur le détail des conceptions anarchistes.
c) De toutes les doctrines sociales, aucune n'est ignorée, méconnue, déformée, travestie, ridiculisée autant que l'Anarchisme ; l'intérêt de tous ceux qui détiennent actuellement le Pouvoir se confond, ici, avec l'intérêt de tous ceux qui ambitionnent de le conquérir.
Eh bien ! sans être un catéchisme ni un évangile, cet ouvrage sera un recueil unique et complet, aussi bien qu'un guide impartial et sûr, en même temps qu'un répertoire précieux que, en toutes circonstances, pourront consulter avec fruit ceux qui désireront s'instruire et se documenter exactement, loyalement.
d) Un camarade voudra-t-il traiter publiquement - par l'écrit ou la parole - un sujet ressortissant à la propagande anarchiste? Il lui suffira, après avoir rassemblé, par la méditation, les idées que lui suggère le sujet à traiter, d'ouvrir cette « Encyclopédie anarchiste » à la page voulue et il y trouvera des considérations, des thèses et une documentation adéquates au sujet à développer. Il n'aura plus qu'à ajouter à ses propres idées et à celles qui lui seront fournies par cette recherche, les illustrations qu'il empruntera aux événements les plus récents.
Que de propagande en perspective !
e) Par essence et par définition, l'Anarchisme est international. Il est donc indispensable que tout anarchiste non seulement possède une notion claire des courants d'idée et des méthodes de lutte qui existent dans le pays qu'il habite, mais encore qu'il se mette et se tienne à la page de tout ce qui a trait au mouvement anarchiste mondial.
La vie internationale tient, en effet, elle est appelée à prendre de plus en plus, une si large place, qu'un homme de notre temps ne peut plus se contenter d'une information locale, régionale ou nationale. Toutes les parties du monde ont, par des traits multiples et importants, par le jeu des répercussions et des contre-coups, une existence commune et, pour ainsi dire, solidaire. Accords ou discordances politiques, ententes ou conflits économiques, manifestations scientifiques et artistiques, mouvements sociaux : tout, à l'heure actuelle, revêt un caractère mondial. Le militant trouvera, dans cette Encyclopédie anarchiste, nombre de renseignements et de précisions qui l'aideront à se guider dans l'étude extrêmement complexe de la vie sociale universelle.
 
Par ce qui précède - et sans que j'insiste davantage - on doit être pénétré du haut intérêt et de l'utilité considérable de cette Encyclopédie anarchiste.
 
Pour ceux que cela intéresse, voici un lien direct avec un site qui lui est entièrement dédié :
 
 
500-1600


26/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres