dico-collection

dico-collection

1928 - QUIEVREUX - FLANDRICISMES et WALLONISMES - XX° siècle

FLANDRICISMES et WALLONISMES

Auteur: QUIÉVREUX Louis
Editeur: Moorthamers Fr. éditions
Volumes: 1 volume in-12° (12x19) 179 pp
Année: 1928

CoFrandrWalonNET.jpg


et Expressions Impropres dans la Langue Française. Cet ouvrage est une vraie perle, broché, vise surtout à être pratique. Présentées alphabétiquement, toutes les expressions erronées sont suivies de leur correctif et d'exemples adéquats.

Le Belge a une très mauvaise réputation en France : on concède assez facilement qu'il est brave, travailleur, acharné, mais on le considère un peu comme un rustre, comme un massacreur de mots et d'expressions de la langue française.
Hélas notre réputation est faite ! Nous sommes ceux qui disent "pour une fois" et "savez-vous", quoique la première forme ne soit quasi jamais employée par nous et quoique la deuxième le soit par beaucoup d'écrivains français.

Tout le monde devrait lire ce livre qui est un guide précieux pour le professeur, l'écrivain, le journaliste, pour tous ceux dont le métier est d'écrire ou d'enseigner à écrire.
Une langue ne s'apprend guère que par imitation, et l'habitude d'entendre parler mal conduit naturellement à celle de parler mal soi-même.
Les étrangers pourront aussi le consulter avec fruit : des anglicismes, des germanicismes ne choqueraient point dans leur bouche, alors que des flandricismes et des wallonismes y seraient inexcusables et ridicules.

Exemples :

ALENTOUR DE, pour AUTOUR DE. - Alentour est un adverbe, et ne doit pas être suivi du de : je n'ai pas été dans ce jardin, mais je me suis promené ALENTOUR.

ASSEZ SUFFISANT, pour SUFFISANT. - Assez suffisant est un pléonasme, car assez est renfermé dans suffisant.

AUPARAVANT, pour AVANT. - Auparavant est un adverbe qui n'a jamais de régime.

AVOIR PEU A DIRE CHEZ SOI, pour Y VOIR PEU DE POUVOIR, D'AUTORITÉ. Il a peu à dire chez lui n'est pas supportable; il faut dire : il a peu d'autorité, peu de pouvoir chez lui.

CHERCHER APRÈS QUELQU'UN, APRÈS QUELQUECHOSE pour CHERCHER QUELQU'UN, QUELQUECHOSE. Vous dites : QUE cherchez-vous ? et non pas APRÈS QUOI cherchez-vous ?

Tout comme CHIPOTEUR n'est pas français, quoiqu'on dise Chipoter.

etc...

 



23/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres