dico-collection

dico-collection

1920 - BAUCHE - Le LANGAGE POPULAIRE - XX° siècle

Le LANGAGE POPULAIRE

Auteur: BAUCHE Henri
Editeur: PAYOT & Cie - Paris
Année: 1920

CoLangPop.jpg

Grammaire, Syntaxe et Dictionnaire du Français tel qu'on le parle dans le peuple de Paris avec tous les termes d'Argot usuel. Dans tout pays civilisé il existe deux façons de parler - parfois aussi d'écrire : la langue correcte ou classique, l'autre la langue parlée ou populaire. Il ne faut pas confondre le langage populaire avec l'argot. Le langage populaire est l'idiome que l'homme du peuple tient de ses père et mère et qu'il entend chaque jour. Au contraire l'argot est en principe une langue artificielle faite pour pouvoir se comprendre entre soi sans être compris des non-initiés (langue verte).

D'autre part, dans certains métiers, dans certaines corporations, dans certains milieux, des mots et des expressions se sont formés que n'emploient pas les personnes usant du langage habituel. C'est le métier lui-même qui produit ces nouveautés, par le retout incessant, dans un même cadre donné, les mêmes phénomènes qui n'existent que dans ce cadre.

On peut entendre des prêtres dire par plaisanterie : côté de l'épitre et côté de l'évangile, pour exprimer la droite et la gauche comme d'autres professionnels ont accoutumé de dire tribord et babord, cour et jardin.

 

10-20


27/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres