dico-collection

dico-collection

1886 - BARRAL - Dictionnaire d'AGRICULTURE - XIX° siècle

Dictionnaire d'AGRICULTURE, Encyclopédie Agricole complète

Auteur: BARRAL J.-A. & SAGNIER Henry
Editeur: à PARIS, Librairie Hachette et Cie
Volumes: 4 volumes in-8°(25x16)
Description: Ouvrage illustré de 2895 gravures
Année: 1886

  128.jpg              128b.jpg

BarralPageNET.jpg

Ce Dictionnaire d'agriculture a été commencé par Barral en 1880 et considérait cette œuvre comme le couronnement de sa carrière scientifique et d'un vie toute entière consacrée au progrès de l'agriculture. Malheureusement sa mort survint alors qu'il n'avait rédigé que les articles des lettres A et B, le travail restait inachevé. Mais le monument qu'il rêvait d'élever à la science était tracé et la méthode nettement indiquée. L'éditeur HACHETTE n'a pas hésité et la continuer pour la mener à bonne fin en s'entourant de collaborateurs d'élite.

Avec la collaboration de MM. H. BOULEY, BOUQUET DE LA GRIVE, CHABOT-KARLEN, Maxime CORNU, Aimé GIRARD, HARDY, Gustave HEUZE, RISLER, H. DE VILMORIN, BERTHAULT, BOUFFARD, DEGRULLY, DEHERAIN, DUBOST, DUCLAUX, DYBOWSKI, G. FOEX, Maurice GIRARD, LEZE, A. MILLOT, E. MUSSAT, A. SANSON, SCHRIBAUX, CADIOT, F. GOS, LEMOINE, MAQUENNE, G. MARSAIS, Paul MULLER, NOCARD, etc. à PARIS, Librairie Hachette et Cie.

Solide ouvrage de plus de 4100 pp, illustré de 2895 SUPERBES gravures sur bois, texte sur 2 colonnes. Demi-chagrin et percaline rouges, dos à 4 nerfs; titre, tomaison, 3 bandes, frises, filets dorés. Manque du bas de dos au tome 3. Très bon dictionnaire agronomique de la fin du 19e siècle.

Quelques extraits de la préface de J.A. Barral

"Les agriculteurs face à d'énormes difficultés, sans avoir les connaissances suffisantes pour essayer même de les vaincre. Tout est obscur pour eux : la nature, l'influence des saisons, les plantes envahissantes, les insectes qui dévorent les récoltes, les microbes qui attaquent les végétaux et les animaux domestiques, les maladies qui s'abattent sur les cultures ou sur les troupeaux. Comment trouver moyen de se guider au milieu de tant de ténèbres ? L'instruction faisant défaut, l'impuissance est fatale ! ...

Il arriva alors, tout d'un coup que les cultivateurs ne trouvèrent aucun renseignement sur les machines, sur l'électricité, sur les divers composés chimiques...

Il court le risque de perdre ou une récolte ou son bétail...

 

345-500


20/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres