dico-collection

dico-collection

1855 - LACHATRE - Le DICTIONNAIRE FRANCAIS Illustré - XIX° siècle

Le DICTIONNAIRE FRANCAIS Illustré

Auteur: LACHATRE Maurice
Editeur: A Bruxelles chez Peeters
Volumes: 2 volumes grand in-8° (26x17) 848+904 pp
Description: Panthéon Scientifique, Littéraire, Biographique.
Année: 1855

 

                             365.jpg                                   365b.jpg

Dictionnaire d'Histoire, de Botanique, de Géographie. Encyclopédie des ARTS et METIERS. "Nous comptons faire en même temps un Dictionnaire d'idées aussi bien qu'un Dictionnaire de mots, et, dans les nombreuses citations d'auteurs vivants ou d'auteurs morts, nous ferons accueil à toutes les opinions, sans acception de sectes ni d'écoles - Un Dictionnaire est comme une hôtellerie: tous doivent y trouver asile". "Notre dictionnaire, tel que nous l'avons conçu, deviendra le livre indispensable des familles ; du moins tel est notre espoir ; aussi, dans cette prévision, avons-nous cherché à le rendre accessible à tous par la modicité de son prix, par la division en livraisons des deux volumes dont il doit se composer, et par la variété des combinaisons au moyen desquelles le plus pauvre employé comme la plus modeste ouvrière pourront en devenir possesseurs - Le prix de la livraison de huit pages de texte a été fixé à dix centimes, et les abonnés, moyennant une dépense de moins de cinq centimes par jour, auront pu recevoir l'ouvrage complet, après une période de deux années".

LA CHATRE, éminent précurseur de l'émancipation sociale des femmes, était anti-royaliste et républicain, il n'hésitait pas à exposer ses convictions communistes, il condamnait la colonisation. A Bruxelles chez Peeters. Reliure demi-chagrin vert antique, dos à 5 faux-nerfs, titre & filets dorés, nombreuses illustrations. (Bibliographie complête sur le site: Musée Virtuel des dictionnaires)

Cet auteur visionnaire nous dit, déjà en 1854 dans sa lettre aux abonnés en guise de préface du dictionnaire, que "L'unité est le but que nous devons chercher à atteindre, que c'est le progrès, la perfection(...) L'unité de langage, de législation, de monaies, l'unité des tarifs , des impôts(...) que lorsque les hommes mis en contact instantannement  sur les différents points du globe pourront apprécier, comparer les différents systèmes d'organisation sociale et faire prédominer les meilleurs et les plus parfaits(...) c'est le terme suprême de l'humanité"

 

 

30 - 200


15/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres