dico-collection

dico-collection

1833 - GUERIN - Dictionnaire PITTORESQUE D'HISTOIRE NATURELLE-édition LUXE

Dictionnaire PITTORESQUE D'HISTOIRE NATURELLE

Édition de LUXE

Auteur: Sous la direction de GUERIN F.E.
Editeur: A Paris Au bureau des souscriptions
Volumes: 7 volumes 29x19 pour les 9 tomes + 2 volumes pour les 720 PLANCHES entièrement colorées (400 + 320)
Année: 1833-1839

(Cliquez sur les images pour zoomer et voir les détails)

 Guerin1B.jpg  Guerin2B.jpg  Guerin3.jpg

 

Guerin4.jpg                          Sans-titre-2.jpg  

 Cette édition LUXUEUSE et RARE du dictionnaire PITTORESQUE D'HISTOIRE NATURELLE et des phénomènes de la Nature contenant l'Histoire des Animaux, des Végétaux, des minéraux, des Météores, des principaux Phénomènes Physiques et des curiosités naturelles, avec des détails sur l'emploi des productions des trois règnes dans les usages de la vie, les arts et Métiers et les Manufactures. Rédigé par une Société de naturalistes sous la direction de M. F.E. GUERIN, membre de la Société d'Histoire Naturelle de Paris et de diverses autres Sociétés savantes nationales et étrangères, auteur de l'Iconographie du règne animal de CUVIER et du Magasin de zoologie, l'un des auteurs du Dictionnaire classique d'histoire naturelle, de l'encyclopédie méthodique, du Voyage autour du Monde par le Capitaine Duperrey de l'expédition scientifique de Morée, du voyage aux indes orientales par M. Gélanger, etc., avec 720 planches colorées et gravées sur acier à l'eau forte par M. Beyer, d'aprés les dessins de M. de SAINSON dessinateur du voyage de l'astrolabe.

Reliure solide, demi cuir brun, pièces de titres & tomaisons noires, filets et roulettes dorés. Plats marbrés gris/jaune. Du fait de la nature du papier employé, des pages sont brunies, et cela semble général à toutes les éditions, cependant presque pas sur les planches de celle-ci.

Une des rares Édition entièrement et délicatement colorée à la main, dans une présentation ORIGINALE, différente à celle qu'on peut trouver habituellement. Dictionnaire très complet, il y a des mots qui, n'étant pas ordinairement dans les dictionnaires d'histoire naturelle, se trouvent dans celui-ci, ainsi que ceux qui sont traités dans les articles généraux et non à leur ordre alphabétique, et des noms vulgaires renvoyés aux articles scientifiques dans lesquels les objets qu'ils désignent sont décrits, et la table de l'atlas (planches) du volume 5 qui est en final du tome 9, indique par ordre alphabétique tous les sujets représentés dans les 2 tomes de planches de l'ouvrage.

 

 REMARQUER  : La qualité exceptionnelle des modèles de gravures des nombreuses planches réalisées avec minutie et une finesse inégalée jusqu'alors, ainsi que les décors imaginés pour planter le contexte.

 

Depuis que la France jouit d'une sage liberté, que les sectes religieuses ne peuvent plus empêcher  la propagation des lumières, et que le gouvernement n'est plus intéressé à tenir les peuples dans l'ignora,nce, les études positives ont pris une extension immense ; les sciences pénètrent avec rapidité dans toutes les classes de la société, et tout le monde sent vivement le besoin de s'instruire.

Nous ne présentons pas la science, comme on l'a fait trop souvent, d'une manière abstraite, hérissée de mots techniques et barbares, incompréhensibles pour ceux  qui ne sont déjà pas savants... L'ordre alphabétique nous a semblé le plus convenable et le plus commode pour présenter les faits d'une manière variée ; nous l'adoptons afin que les lecteurs puissent arriver promptement aux articles qu'ils voudraient étudier de préférence.

Nous ne connaissons aujourd'hui que deux sortes de dictionnaires  d'histoire naturelle ; les uns composés de peu de volumes, mais surannés, remplis d'erreurs et n'étant pas au courant de la science, tels ceux de Valmont de Bomare, de Lachenès, de Favart d'Herbigny, etc... ; les autres, au contraire, très étendus, ayant de 18 à 75 volumes, remplis de mots et des définitions les plus élevées de la science, et par cela même hors de portée de gens du monde, et des étudiants, qui ne tiennent pas à savoir, par exemple, si tel auteur ou tel auteur a divisé le genre de mouche, que tout le monde connait en 2.000 petits groupes, basés sur la présence d'un poil de plus ou de moins aux mâchoires, mais qui avec intérêt, au contraire, comment les mouches se multiplient, quels sont leurs habitudes, les ruses qu'elles emploient pour se soustraire à leurs ennemis, les moyens que nous avons de les détruire, etc...

Nous avons la confiance que notre Atlas pourra rivaliser avec tous ceux qui ont été publiés jusqu'à ce jour, soit par la manière originale dont les objets seront représentés, soit par le choix des sujets. La réputation justement méritée de M. de Sainson,  qui est la tête de la partie iconographique, est un sûr garant de la perfection des planches que nous joignons à notre ouvrage, qui de plus est entièrement coloré délicatement au pinceau manuellement.

REMARQUABLE OUVRAGE.

 

Voir l'édition normale (cliquez ←)

 

958 - 4900   de la perfection
 
 


07/07/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres