dico-collection

dico-collection

1829 - RIVAROL - Dictionnaire Classique de la LANGUE FRANCAISE - XIX° siècle

Dictionnaire Classique de la LANGUE FRANCAISE

Auteur: RIVAROL Antoine
Editeur: A Paris chez BAUDOUIN Frères, Libraires-Editeurs, BRUNOT-LABBE Libraire et HOUDAILLE Libraire
Volumes: 1 volume in-8
Année: 1829


       444.jpg             444b.jpg

Avec des exemples tirés des Meilleurs Auteurs Français et des mots puisés dans les manuscrits de RIVAROL. Contenant ; 1.Tous les mots de la langue avec leurs définitions, leurs diverses acceptions au propre et au figuré. 2.Les expressions et locutions familières, populaires, proverbiales, poétiques et du style soutenu, les synonymes et les contraires. 3.Les termes de mathématiques, d'astronomie, de physique, de chimie, d'histoire naturelle, de botanique, de minéralogie, etc. 4.Les termes de droit, de médecine, de littérature, de poésie, de grammaire, de géographie, etc. 5.Les termes d'architecture, de sculpture, de peinture, de mécanique, d'art militaire, de marine, etc. 6.Les termes de commerce, de manufactures, de fabriques, d'agriculture, d'economic rurale, etc. 7.Les termes des diverses professions et des diver métiers. 8.Les termes nouvellement admis, qui ne se trouvent dans aucun dictionnaire. Ouvrage renfermant environ 60.000 mots publié et mis en ordre PAR QUATRE PROFRESSEURS de l'Université; Deuxièmes édition. A Paris chez BAUDOUIN Frères, Libraires-Editeurs, BRUNOT-LABBE Libraire et HOUDAILLE Libraire. Reliure demi-cuir à coins bruns, plats marbrés, titre et filets dorés.

Jeune séminariste languedocien devenu à trente ans le critique le plus mordant de Paris, RIVAROL remporta, le prix avec son fameux "Discours Préliminaire du Nouveau Dictionnaire de la langue Française, à l'Académie de Berlin en 1784 "De l'Universalité de la Langue Française".

Ce discours suit la préface dans ce dictionnaire et est suivi "De l'Universalité de la Langue Française.

Selon Rivarol "Rien n'est comparable à la prose française" : cette forte affirmation résume le message de RIVAROL qui embrasse d'un coup d'œil quinze siècles d'histoire, il définit en quelques pages le génie des nations. Figure brillante de la contre-révolution, Né Rivaroli, fils d’un aubergiste italien, Antoine RIVAROL, précepteur à Lyon puis à Paris, s’introduit dans les salons en se faisant appeler Comte de Rivarol ; il sera célèbre en son temps pour combattre les gloires du moment, écrivains ou philosophes, contre Beaumarchais, Buffon ou Mirabaud, avec une violence et un réel talent pour la satire et la polémique. Il entreprend de publier un Nouveau dictionnaire de la langue française commandé par Fauche. Son talent n'ayant d'égal que son dilletantisme, il n'en publie que le Discours préliminaire, qui est un véritable manifeste philosophique sur le langage ayant pour sous-titre "l'Homme, et ses facultés intellectuelles et ses idées premières, et fondamentales".

 

 

150 - 250


11/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres