dico-collection

dico-collection

1826 - VOLTAIRE - Dictionnaire PHILOSOPHIQUE - XIX° siècle

Dictionnaire PHILOSOPHIQUE

Auteur: VOLTAIRE
Editeur: Chez P., Dupont, libraire à Paris
Volumes: 7 volumes in-8°
Année: 1826

 

          411.jpg             411b.jpg

ŒUVRES choisies de VOLTAIRE. Chez P., Dupont, libraire à Paris. Reliure demi-veau brun à coins, dos à 5 nerfs, pièces de titre et de tomaison rouges et vertes, têtes brunes. Les éditeurs de l'édition de Kehl ont réuni, sous le titre de Dictionnaire philosophique, les Questions sur l'Encyclopédie, le Dictionnaire philosophique, un dictionnaire manuscrit intitulé L'Opinion par alphabet, les articles insérés dans l'Encyclopédie, et ceux destinés au Dictionnaire de l'Académie. Sur un ton familier, VOLTAIRE aborde les sujets les plus variés comme les valeurs morales (Du juste et de l'injuste, Tolérance), politiques et religieuses. Il y attaque les errements de la société, les injustices, les abus de la politique, les profiteurs, la métaphysique et les religions. Si VOLTAIRE admet l'existence d'un Dieu, il le considère comme inaccessible par la pratique religieuse. Avec subtilité et finesse, le philosophe joue sur l'humour et l'ironie pour faire passer un message de liberté et de tolérance. L'ouvrage fut condamné par le parlement et la cour de Rome, mais, facile à dissimuler, il se révéla être une arme efficace pour la lutte clandestine contre l'Ancien Régime.

S'y trouve une introduction sur l'ENCYCLOPEDIE de Diderot, reconnaissant ce Monument tout à l'honneur de la France.

VOLTAIRE, avec son esprit acerbe et sa plume subtile, a trouvé dans la forme du dictionnaire une voie royale d'expression qui lui permis d'échapper à la censure de son temps. utilisant le jeu des renvois entre les définitions pour tromper la vigilance des autorités et insérant ses analyses les plus iconoclastes dans la définition de termes anodins, VOLTAIRE se livre a un jeu de piste à l'attention d'un lecteur averti, incite à concevoir ce dictionnaire comme un véritable rébus. ainsi, à l'article idolatrie, VOLTAIRE ose comparer les grecs possédant la statue d'heracles aux chrétiens qui ont celle de saint christophe, ou encore rapprocher nos cultes des coutumes dites barbares. VOLTAIRE, à force d'analogies, nous invite au relativisme, fondement de l'esprit de tolérance dont il aura été l'apôtre le plus convaincu. D'une lecture amusante autant qu'instructive, ce dictionnaire, où souffle à chaque page l'esprit des lumières, nous éveille à la raison par alphabet, pour reprendre le titre éloquent donné à l'ouvrage dans son édition de 1769.

Il y a déjà eu 5 éditions précédentes à celle-ci, mais toutes incomplètes et informe ; nous n'avions pu en conduire aucune. Nous donnons enfin celle-ci, qui l'emporte sur toutes les autres pour la correction, pour l'ordre, et pour le nombre des articles.

 

 

125 - 600


10/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres