dico-collection

dico-collection

1822 - Touchard-Lafosse - Dictionnaire des DECOUVERTES, INVENTIONS - XIX° siècle

Dictionnaire Chronologique et raisonné des DECOUVERTES, INVENTIONS

Auteur: Touchard-Lafosse, Roberge F.
Editeur: A Paris chez Louis COLAS, libraire-éditeur.
Volumes: 17 volumes 21x14
Année: 1822, 24

 

CoDictDecouvertesNet.jpg

DictDecouvertes.jpg

Dictionnaire Chronologique et raisonné des DÉCOUVERTES, INVENTIONS,  INNOVATIONS, PERFECTIONNEMENTS, OBSERVATIONS NOUVELLES et IMPORTATIONS, en  FRANCE dans les Sciences, la Littérature, les Arts, l'Agriculture, le Commerce et l'Industrie. de 1789 à la fin de 1820 ; Comprenant aussi, 1° Avec des aperçus historiques sur les institutions fondées durant cette de période ; 2°  l'indication des décorations, mentions honorables, primes d'encouragement, médailles et autre récompenses nationales qui ont été décernées pour les différens genres de succès ; 3° les revendications relatives aux objets découverts, inventés, perfectionnés ou importés. Monumental dictionnaire de la Modernité de l'époque. Ouvrage rédigé d'après les notices des savans, des littérateurs, des artistes, des agronomes et des commerçans les plus distingués, par une société de Gens de Lettres.

Il est dit dans l'introduction de 86 pages "Rappel des principales acquisitions des arts industriels en France - Le bélier hydraulique, la pompe à chaleur à double effet, les télégraphes, les écluses, la roue à mouture, la roue à réaction, le pyréolophore, le moulin drageur, le tournant à vent, le condensateur de forces, l'appareil entretenant le mouvement continu de rotation d'une roue à auget, les machines à  filer la laine, celles à tisser, l'instrument à fendre les roues de monstres, la machine à polir les verres d'optique, le métier à lacets, la machine à vapeur, celle à canneler et à raboter le fer, celle à tondre les draps, le peigne sans fin, les nouvelles pompes à incendie, les serrures à combinaisons, les métiers à tricot, la machine à fabriquer les bouchons, celle à faire les vis, celle à tailler des limes, la lime perpétuelle, les instruments de chirurgie, les porcelaines, les crayons, les tapis de la savonnerie, etc..."

Très BEL OUVRAGE ORIGINAL, peu commun, de 17 volumes in-8, plein cuir brun glacé et marbré, dos lisse orné de filets, roulettes et fleurons dorés, dentelle sur les plats. Le dernier volume N° 17 contient la table des matières et les auteurs cités.
A Paris chez Louis COLAS, libraire-éditeur.  1822 1824

ETAT DES CONNAISSANCES HUMAINES EN FRANCE AVANT LOUIS XIV

François Ier, transplanta bientôt en France les talens qui fructifiaient au-delà des Alpes; mais les professeurs italiens qu'il appela formèrent peu d'élèves français; les écoles qu'il ouvrit restèrent à peu près désertes ; les encouragements qu'il offrit furent obtenus sans être mérités.... Les Français n'étaient pas mûrs pour la civilisation. Tant d'efforts d'un monarque qui seul, dans le pays soumis à sa domination, marchait avant son siècle, ne produisirent que des savans trop faiblement pénétrés de leur dignité pour secouer le joug des préjugés qui tenaient la nation asservie...

 

 

630 - 900


10/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres