dico-collection

dico-collection

1781 - ROZIER - Dictionnaire universel d’AGRICULTURE - XVIII°siècle

Dictionnaire universel d’AGRICULTURE

Auteur: ROZIER Jean-François & CHAPTAL, USSIEUX , LASTEYRIE & autres
Editeur: A Paris, Rue et Hôtel Serpente & à Paris, Chez Delalain fils
Volumes: 10 volumes in-4
Description: Cours Complet d’Agriculture
Année: 1781

499b.jpg499.jpg

EDITION ORIGINALE de ce Cours Complet d’Agriculture Théorique, Pratique et Economique et de Médecine Rurale et Vétérinaire ; suivi d’une Méthode pour étudier l’Agriculture par Principes. A Paris, Rue et Hôtel Serpente & à Paris, Chez Delalain fils. CELEBRE "Dictionnaire d’Agriculture" longtemps considéré comme le MEILLEUR OUVRAGE et LE PLUS COMPLET sur le sujet. Œuvre principale de l'éminent botaniste et agronome français, l'abbé François ROZIER (1734-1793), qui bien qu'étant entré dans les ordres, c'est à l'agriculture qu'il consacra la plus grande partie de sa vie. Professeur à la première école vétérinaire de Lyon, il acquit en 1780 le domaine de Beausejour près de Beziers, ou il se retira pour composer ce fameux ouvrage. En 1786 il retourna à Lyon pour y diriger l'Ecole pratique d'Agriculture, Il rédigea les 9 premiers tomes entouré des meilleurs collaborateurs; le 10ème et dernier tome fut achevé et publié par Chaptal, d’Ussieux, Lasteyrie et autres. Très actif pendant la Révolution, il fut tué chez lui par une bombe en Septembre 1793, lors du siège de la ville de Lyon.

Avec ce travail l’abbé Rozier (1734-1793) a rendu de grands services à l'agriculture et fut un précurseur dans bien des domaines.

Exemplaire complet des 243 belles PLANCHES en taille douce, hors texte ou à déplier, figurant des Plantes, Fruits, Animaux, Machines, Moulins, Outils et Instruments agricoles, etc.. Grandes et belles vignettes figurant des scènes champêtres, gravées sur les titres. Texte sur 2 colonnes, dans sa première reliure demi basane fauve marbrée de l’époque à petits coins de vélin, dos lisse agréablement orné de roulettes et fleurons dorés, pce de titre et tomaison de veau rouge et vert. Tranches mouchetées. Le libraire Marchand publiera quelques années plus tard, deux volumes complémentaires.

"C'était l'ouvrage le plus étendu que l'on eût encore publié sur l'agriculture" (Musset-Pathay).

Rareté. en bon état malgré les défauts minimes. 

Reliure demi-veau à coins, dos lisses à fleurons et filets dorés, pièces de titre rouge et de tomaison noire.

Cité dans le suppl. Brunet "Ouvrage fort estimé et le plus complet que nous ayons sur l'Agriculture"

Ci-dessous les belles vignettes figurant des scènes champêtres de chaque volume

(cliquez pour agrandir)

agri1-300.jpg

agri2-300.jpg

agri3-300.jpg

agri4-300.jpg

agri5-300.jpg

agri6-300.jpg

agri7-300.jpg

agri8-300.jpg

agri9-300.jpg

agri10-300.jpg

 

950-2500

 

 

 

 



09/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 201 autres membres