dico-collection

dico-collection

1777 - ROBINET J-B - Dictionnaire universel des SCIENCES MORALE - XVIII° siècle

Dictionnaire universel des SCIENCES MORALE, ÉCONOMIQUE, POLITIQUE ET DIPLOMATIQUE

Auteur: ROBINET Jean-Baptiste-René
Editeur: A Londres chez les Libraires Associés (en réalité à Liège par Clément Plomteux)
Volumes: 30 volumes Grand in-4
Année: 1777

robinet.jpg
corobinet2.jpg

Dictionnaire universel des SCIENCES MORALE, ÉCONOMIQUE, POLITIQUE ET DIPLOMATIQUE ou BIBLIOTHEQUE de l'Homme D'Etat et du Citoyen.

Jean-Baptiste-René ROBINET était un Naturaliste philosophe Français, connu comme l'un des précurseurs de la théorie de l'évolution. -

PREMIÈRE ÉDITION de ce DICTIONNAIRE UNIVERSEL des SCIENCES morale, économique, politique et diplomatique qui est la continuité prévue des Sciences Sociales de l'ENCYCLOPEDIE de DIDEROT.

Cette œuvre monumentale parue sous la direction de ROBINET et imprimée à Liège par Clément Plomteux*, en association avec Elmsly à Londres, van Harrevelt à Amsterdam, Rosset à Lyon et Panckoucke à Paris.

ROBINET était le principal rédacteur du Supplément à l'Encyclopédie (1776-77) en 4 volumes, en prenant le rôle éditorial de DIDEROT. J.B. ROBINET était censeur royal avant la Révolution, son Dictionnaire en 30 volumes reste l'encyclopédie PRINCIPALE de la science politique européenne, de l'économie, et du gouvernement pendant le siècle des Lumières. C'est fascinante et intransigeante qu'est cette ENCYCLOPEDIE économique et politique, compilée à la veille de la Révolution française, c'est presque une vision marxiste du monde avant la lettre. Ce dictionnaire est instructif et très agréable à consulter malgré sa gamme étendue de sujets des sciences sociales et constitue une étape importante dans l'histoire. ROBINET, comme les frères Castilhon et de Pommereul, contribuait déjà au SUPPLEMENT de l'ENCYCLOPEDIE de DIDEROT, pour lequel ce "DICTIONNAIRE UNIVERSEL" en est le prolongement direct. Le prospectus annonçait être le condensé de 6.000 volumes. Cette entreprise gigantesque qui se voulait anonyme, dont le nom de ROBINET n'apparaît qu'à partir du tome V, a été imprimée par Clément Plomteux* à Liège. C'est la plus importante et la plus prestigieuse des réalisations typographiques liégeoises des lumières. J.B. ROBINET était un précurseur de la théorie de l’évolution des espèces telle qu’elle se cristallisera dans les travaux de DARWIN. - TRÈS BELLE Reliure plein veau brun raciné, tranches rouges, dos à 5 nerfs, caissons fleuronnés et titres dorés, pièces de titre et tomaison rouge, filets estampés dorés sur les plats. A Londres chez les Libraires Associés. Exemplaire vraiment TRÈS RARE dans cet EXCELLENT ETAT d'ORIGINE. Le tome 3 porte une dédicace manuscrite de l'auteur ROBINET à Monseigneur le Duc de Bouillon.

Cet extraordinaire dictionnaire faisait partie d'une Bibliothèque d'anciens livres chez un collectionneur privé New Yorkais. Cette Bibliothèque, créée au début du XX° siècle par un aristocrate féru de littérature française, fut cédée il y a 6 ans, en 2003 à Mr Laird un ami américain, qui amicalement me le proposa.

* Pour plus d'infos voir l'article (lien ci-dessous) de Mr Daniel Droixhe et les reproductions de 4 peintures réalisées par  Mr Defrance de l'époque (1782) à l'intérieur de l'atelier de composition et de l'imprimerie de Mr Plomteux.

http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_132249/un-tableau-de-leonard-defrance-perdu-et-retrouve?section=cdu_5042∂=1

L'impression de cette édition de Robinet, ayant commencé en 1777 pour se terminer en 1784. L'édition était donc en cours quand l'artiste fixa sur la toile les 4 peintures de l'imprimerie, en 1782 (visibles en suivant le lien ci-dessus).

Je voudrai attirer votre attention sur certaines définitions :

CROISADE : Il y eut 8 croisades de 1096 à 1270.
Le 27 novembre 1095, au cours du concile de Clermont qu'il a fait réunir, le pape lance un appel à la noblesse de la chrétienté et prêche pour la libération de la Terre sainte à Jérusalem, lui demandant de lutter contre les Turcs qui menacent l’Empire byzantin et de délivrer les lieux saints occupés par les musulmans. En échange de leur participation à la croisade, il promet le pardon de leurs péchés aux chevaliers qui iraient porter secours aux chrétiens d'Orient. Après le concile, le pape Urbain II organise un voyage à travers le royaume de France avec l’objectif de rencontrer le ROI Philippe Ier de France qui avait répudié et enfermé dans un couvent, son épouse Berthe de Hollande pour en épouser une autre.

Voici ce qu'en disait en 1880 Monsieur ROBINET : (à suivre)

 
4500-7000


08/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres