dico-collection

dico-collection

1773 - PUGET de SAINT PIERRE - Dictionnaire des NOTIONS PRIMITIVES - XVIII° siècle

Dictionnaire des NOTIONS PRIMITIVES, ou Abrégé raisonné et universel des Elémens de toutes les Connoissances Humaines

Auteur: PUGET DE SAINT-PIERRE
Editeur: A Paris chez Costard. J.P. Libraire.
Volumes: 4 volumes in-12° (17x11) 560+582+483+505 pp
Année: 1773

 

      CoNotionsPrimitives.jpg          NotionsPrimitives.jpg

Ouvrage destiné à l'instruction de la Jeunesse, & à accompagner les Livres d'éducation, nécessaire à toutes les classes de Citoyens : contenant Tout ce qui est essentiel pour l'éducation des enfants ; la définition des Idées & des Mots ; l'exposition exacte et précise de la Notion primitive qu'on doit avoir de chaque objet en particulier ; & généralement tout ce qui peut contribuer à former le cœur & l'esprit des personnes de tout âge, de tout sexe & de toute condition. Ce livre composé pour l'éducation de la Jeunesse & la facilité des Instituteurs. L'Auteur trouvait qu'il manquait cet ouvrage essentiel car "Accoutumés à entendre prononcer des mots, les enfants les répètent machinalement, tout en ignorant la définition & la valeur. On a vécu vécu dans l'habitude de parler sans comprendre". Ouvrage très rare en version originale. Reliure plein veau brun marbré, dos orné à 5 nerfs, filets et fleurons dorés, pièces de tutre et de tomaison rouge et noire.

L'auteur, PUGET DE SAINT-PIERRE dit en 1773 "Jusqu'à ce jour on a fait grand nombre de Dictionnaires pour les Sçavans, ou pour les hommes formés : je n'en connais aucun qui puisse être mis dans les mains des jeunes gens pour y puiser l'exposition de la notion primitive"

Ainsi on ne cherche point les verbes aimer, lire, parler, combattre, juger, gouverner, etc... mais  amour, lecture, parole ou discours, combat, jugement ou Juge, gouvernement.

125-250


08/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres