dico-collection

dico-collection

1769 - GIRARD M l'abbé - SYNONYMES François - XVIII° siècle

SYNONYMES François

 

Auteur: GIRARD M l'abbé
Editeur: A Paris chez Le Breton premier imprimeur ordinaire du ROI
Volumes: 2 volumes in-12° (17x10) 488+494 pp
Description: Le choix qu'il faut en faire pour parler avec justesse
Année: 1769

              485.jpg               485b.jpg


Leurs différentes significations et le Choix qu'il en faut faire pour parler avec Justesse; par M l'abbé Girard, secrétaire-interprète du Roi et membre de l'Académie françoise. Nouvelle édition, considérablement augmentée, mise dans un nouvel ordre, & enrichie des notes par M. Beauzée, de l'académie delle Crusca des académies royales de Rouen & de Metz, des sociétés littéraires d'Arras & d'Auxerre, Professeur de Grammaire à l'école royale militaire. Reliure pleine basane mouchetée de l'époque, dos à 5 nerfs richement orné, pièces de titre et tomaison. A Paris chez Le Breton premier imprimeur ordinaire du ROI. (Exlibris manuscrit de A.J.Langlet de 1775).

Né à Clermont-Ferrand, en 1677. Chapelain de la duchesse de Berry, fille du Régent, l'abbé Girard fut un philologue et un grammairien distingué. Il éprouva deux échecs à l'Académie contre Mairan et Maupertuis ; d'Alembert  donne à entendre qu'ils furent l'œuvre des grammairiens de l'Académie qui redoutaient la présence d'un rival dont la supériorité les écraserait.
Il fut élu à sa troisième candidature, remplaçant l'abbé de Rothelin le 26 novembre 1744 et fut reçu le 29 décembre 1744 par Crébillon. Son essai de grammaire publié sous le titre "Les vrais principes de notre langue" est une œuvre un peu obscure qui n'obtint pas le même succès que les Synonymes françois publiés précédemment par l'abbé Girard.
( 4 février 1748)

60-150


08/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres