dico-collection

dico-collection

1768 - Abbé FERAUD - Dictionnaire GRAMMATICAL - XVIII° siècle

Dictionnaire GRAMMATICAL de la Langue Française

Auteur: Abbé FERAUD 2ème édition
Editeur: Chez VINCENT, Imprimeur-Libraire à Paris
Volumes: 2 volumes in-12° 312+280+539 pp
Année: 1768

 

       CoFeraudGramNET.jpg           FeraudGramNet.jpg

contenant toutes les Règles de l'Orthographe, de la Prononciation, de la Prosodie, du Régime, de la Construction, etc avec les Remarques et Observations des plus habiles Grammairiens. Nouvelle édition, Revue, corrigée et considérablement augmentée. Reliure plein veau raciné brun, dos à 5 nerfs, étiquettes de titre et de tomaison, titres dorés, caissons à enluminures dorées, tranches marbrées. Bel ouvrage.

Dans ce dictionnaire grammatical portatif, nous avons fondu les Grammaires de l'Abbé Regnier, du Père Buffier, de l'Abbé Girard, de M. Restaut ; la Prosedie de l'Abbé d'Olivet, les remarques de Vaugelas, de Ménage, de Bouhours, de Thomas Vorneille, de l'Abbé Dangeau.

Ce dictionnaire sans indication du nom de son auteur semble être la 2ème édition du Dictionnaire grammatical portatif  (1761) ou Dictionnaire grammatical & prosodical de la Langue françoise par l'Abbé FERAUD. L'éditeur Vincent a reçu le Privilège du Roi LOUIS d'imprimer et vendre cet ouvrage pour une durée de 12 années. 
Cet ouvrage contient les prémisses de son très fameux DictioNaire Critique de la Langue Française, qui est très rare.
"Quelle que soit la méthode suivie par les Auteurs dans leurs ouvrages, quoique très naturelle dans le plan qu'ils ont formé, il n'est jamais aussi commode pour le lecteur qui le consulte que celle d'un DICTIONNAIRE".

Dans les autres ouvrages, il faut d'abord aller à la Table des matières, où l'on ne trouve pas toujours tout ce que l'on cherche, ni sous le titre où l'on croit le trouver, & revenir ensuite à l'endroit cité dans cette Table dont les numéros ne correspondent pas toujours à ceux du corps de livre.

Un Dictionnaire est selon l'ordre alphabétique, le plus commode, sans doute, pour toute personne qui consulte.
De plus, quand on aura trouvé ces règles générales que l'on cherche, il faut les appliquer au mot ou à l'expression qui occasionne ce doute & c'est un nouvel embarras.

reçu J.Picard-290


07/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres