dico-collection

dico-collection

1767 - MACQUER - Dictionnaire Portatif des ARTS et MÉTIERS - XVIII° siècle

Dictionnaire Portatif des ARTS et MÉTIERS

Auteur: Académie Royale des Sciences - Macquer, Philippe
Editeur: A Paris, chez LACOMBE libraire
Volumes: 2 volumes, in-12° (18x11)  679+631 pp.
Description: Contenant en abrégé l'Histoire, la Description et la Police des ARTS et MÉTIERS
Année: 1767

 ArtsMetiers1.jpg

Ouvrage contenant en abrégé l'Histoire, la Description et la Police des ARTS et MÉTIERS, des Fabriques et Manufactures de France et des Pays étrangers. Reliure plein veau brun, dos à 5 nerfs, pièce de titre rouge, lettres dorés, caissons joliment ornés de fleurons dorés.

Cet ouvrage passe en revue  tous les arts et métiers que l'état de l'homme social a inventé pour ses besoins, et qu'il continue à étendre selon sa perception et ses connaissances. Le travail & l'industrie naissent avec la société ; et plus une société est policée, plus elle enfante d'arts.

On ne peut douter que plusieurs peuples célèbres de l'antiquité n'aient joui de tous ces avantages. Mais leurs ouvrages nous laissent dans l'ignorance sur les procédés que suivaient leurs Artistes. Lorsque l'éclat de la littérature vint dissiper les ténèbres d'ignorance où l'Europe avait été plongée pendant des siècles, on trouva peu de secours dans les écrits des Anciens, mais on voyait leurs chefs-d'œuvre, on tacha de les imiter... tout fut inventé de nouveau.

Le dictionnaire de l'Académie Française un peu frileux par rapport à ces termes techniques, s'en est éloigné surtout par manque de connaissances techniques, laissant aux Diderot, De Felice et autres la Marre, qui épaulés  d'un grand nombre de Savants & d'Artistes, avec le temps remplirent cet énorme travail. Et c'est dans ce cadre que le dictionnaire des Arts & Métiers présente ici son introduction.

Ne citons que quelques métiers cités dans ce dictionnaire et dont leur art est dépassé ou obsolète :

Raffineur, Apothicaire, Briquetier, Cabaretier, Chaufournier, Confiseur, Dégraisseur, Fayancier, Ferblantier, Fumiste, Libraire, Poudrier, Salpêtrier, Saunier, Tisserand, Vinaigrier, Fournaliste, Savonnier, Chanvrier, Chamoiseur, Parcheminier, Chandelier, Chapelier, etc...

 

40-650

 



23/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres