dico-collection

dico-collection

1767 - CHOMEL Nöel / DE LA MARRE - Dictionnaire ŒCONOMIQUE - XVIII° siècle

Dictionnaire ŒCONOMIQUE 

Auteur: CHOMEL Nöel / DE LA MARRE
Volumes: 3 vol. in-folio
Année: 1767

Description : Nouvelle édition entièrement corrigée et très considérablement augmentée par M. de la Marre.

 

 

6.jpg       6b.jpg

Contenant L'Art de faire valoir les terres et de mettre à profit les endroits les plus stériles; l'Etablissement, l'entretien et le produit des prés tant naturels, qu'artificiels; le jardinage, la culture des vignes, des arbres (forestiers et fruitiers) & des arbustes; Le soin qu'exigent les bêtes à cornes et celles de laine, les chevaux, les chiens etc. La façon d'élever et gouverner les abeilles, les vers-à-soie, les oiseaux. On y trouve un ample détail des profits et agréments que procurent les biens de campagne : Objet qui comprend la pêche, la fabrication des différents FILETS pour la PÊCHE de toutes fortes de POISSONS & pour la CHASSE de toutes fortes d'OISEAUX & ANIMAUX, pièges & Une infinité de secrets découverts dans le jardinage, la botanique, l'agriculture, les terres, les vignes, les arbres, apprêt des alimen, la composition des liqueurs, confitures & autres choses d'office; Une exacte définition des végétaux les plus propres à nous servir d'aliments, à favoriser l'exploitation des biens de campagne, à décorer les jardins : Des instructions pour prévenir les maladies et pour les guérir: La connaissance des plantes utiles à la médecine, à la teinture & à d'autres arts; le détail de leurs diverses propriétés, leur culture & les moyens de les employer: avec une idée sommaire de ce qui concerne les droits seigneuriaux & ceux des communautés & des écclésiatiques par rapport aux biens de campage: etc.etc. TRÈS BEL OUVRAGE de référence dans une reliure d’époque, plein peau, EXCEPTIONNELLE par sa qualité, dos orné à 6 nerfs, caissons fleuronnés, pièces de titres & tomaison frappé or, tranches rouges. Il présente sous un ordre alphabétique, une véritable somme de connaissances pratiques sur l’économie domestique telle qu’on l’entendait au milieu du 18ème siècle. Notre exemplaire de l’édition de Paris, 1767 en 3 vol. amélioré par M. de La Marre, la plus exhaustive des différentes versions est complète avec ses 190 gravures bois à encadrement in texto et ses 2 dépliantes, dont une canardière gravée par Scottin et l’autre sur l’art du tissage. Chomel, agronome et curé à Saint-Vincent à Lyon était agé de 76 ans quand il a mis au jour cet ouvrage d'une si grande étendue (1709). C'est après avoir passé quelques temps dans le séminaire de St Sulpice à Paris qu'il fut choisi pour administrer les bien dépendans du Château & Séminaire d'Avron près de Vincennes.

"Avec plusieurs remèdes assurez et éprouvez pour un très grand nombre de Maladies, & de beaux Secrets pour parvenir à une longue & heureufe vieilleffe. Quantité de moyens pour élever, nourrir, guérir & faire profiter toutes fortes d'Animaux Domeftiques, comme brebis, moutons, bœufs, chevaux, mulets, poules, abeilles & vers de soie. Différents filets pour la peche de toutes fortes de poissons, & pour la chasse de toutes fortes d'oiseaux & animaux, &c. Une infinité de secrets découverts dans le jardinage, la botanique, l'agriculture, les terres, les vignes, les arbres, comme auffi la connoiffance des plantes des Païs Etrangers, & leurs qualités fpécifiques, &c. Les moyens de tirer tout l'avantage des Fabriques de savon, d'amidon, de filer le coton, de faire à peu de frais des pierreries artificielles, fort ressemblantes aux naturelles, de peindre en mignature fans favoir le deffein, & travailler baiettes ou etoffes établies nouvellement en ce Royaume, pour l'ufage de ce pays, & pour l'Espagne, &c. Les moyens dont fe fervent les marchands pour faire de gros etabliffements, ceux par lesquels les Anglois & les Hollandois fe font enrichis, en trafiquant des chevaux des chevres & des brebis, &c. Tout ce que doivent faire les artisans, jardiniers, vignerons, marchands, négociants, banquiers, commissionnaires, magistrats, officiers de Juftice, gentilhommes, & autres d'une qualité & d'un emploi plus relevé, pour s'enrichir, &c. Chacun pourra fe convaincre de toutes ces vérités, en cherchant ce qui peut lui convenir, chaque chofe étant rangée par ordre Alphabétique, comme dans les dictionnaires."

C'était un VÉRITABLE TRÉSOR dans une famille, qu'à peine la première édition imprimée l'auteur mourut et que des Editeurs-Libraires pensèrent à une nouvelle impression susceptible d'une grande augmentation.

Ce dictionnaire économique de Chomel ne traite pas de l'économie au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Il s'agit davantage d'un recueil d'articles écrits dans un esprit très encyclopédique et traitant des moyens de mieux vivre et exploiter un domaine. On y trouve notamment des conseils et des informations relatifs à l'agriculture, l'élevage, la chasse, la pêche, toutes sortes d'installations ingénieuses, la santé, l'histoire naturelle, etc. Il s'agit en quelque sorte d'une version technique et pratique de l'Encyclopédie  (et l'ayant précédée, puisque l'ouvrage de Chomel fut publié pour la première fois en 1709 dans une version courte).

 

 

600-3000

 

 



08/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres