dico-collection

dico-collection

1766 - NONNOTTE - Les Erreurs de Voltaire - XVIII° siècle

Les Erreurs de Voltaire.

Auteur: NONNOTE Claude-Adrien
Editeur: à Liège, Barthelemi Collette,
Volumes: 2 volumes in-12° (24x16) 297+254 pp
Description: Pour réfuter toutes les erreurs de Voltaire
Année: 1766

                        Nonnote-VoltaireNET.jpg            NonnotteNET.jpg

 

NonnoteAbbéNET.jpg

Abbé NONNOTTE

Pour réfuter toutes les erreurs de Voltaire en histoire et en doctrine. 1766, pleine basane brune flammée de l'époque, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre. Édition liégeoise de ce célèbre livre de polémique. Claude-Adrien Nonnotte (Besançon, 1711-1793) est un prêtre catholique et controversiste. Jésuite, il prêcha à Amiens, Versailles et Turin. On le connaît surtout pour ses écrits contre Voltaire. Quand ce dernier eut commencé à faire paraître son « Essai sur les moeurs » (1754), une attaque contre le christianisme, Nonnotte édita, anonymement, « Examen critique ou Réfutation du livre des moeurs »; et quand Voltaire eut fini sa publication (1758), Nonnotte mit à jour son livre et le fit rééditer à Avignon (2 vol., 1762), s'efforçant de réfuter toutes les erreurs en histoire et en doctrine qu'il relevait dans le travail de Voltaire. Voltaire y répliqua dans ses « Éclaircissements historiques », et pendant vingt ans la polémique se continua.

Mais je dois dire qu'il est étonnant de voir de nos jours que des gens qui se font une guerre par livre interposé  aient autant de respect l'un envers l'autre, voici ce qu'écrivait l'abbé Nonnotte en parlant de Voltaire, dans son discours préliminaire :

Il sera peut-être bien difficile de trouver jamais en aucun siècle un homme qui réunisse autant de talents, & aussi grande variété de connaissance, qu'en réunit Mr de Voltaire. on peut le regarder comme un homme en quelque manière unique. Il n'est presque aucun genre de littérature où il se soit exercé. Il ne l'a presque jamais fait sans succès, & s'il n'a pas toujours atteint la perfection, dans chacun de ces différents genres, il a toujours montré au moins par cette variété & cette multitude de connaissances, une supériorité, dont peu d'autres écrivains ont approché... Une ardeur infatigable, une lecture très variée, mais trop peu réfléchie, une mémoire prodigieuse... Tant de talens réunis l'ont fait regarder comme le génie de son siècle...

Bien sûr après cela, s'ensuit deux tomes de contradictions, mais que c'est beau !

 

 

65-300


07/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres