dico-collection

dico-collection

1755 - COLONIA Père - Dictionnaire des LIVRES JANSENISTES - XVIII° siècle

Dictionnaire des LIVRES JANSENISTES 

ou qui favorisent le Jansénisme

 

Auteur: COLONIA Père Dominique de
Editeur: A Anvers chez Jean-Baptiste Verdussen
Volumes: 4 vol, in-12° (508, 552, 503, 467 pp)
Année: 1755

 

           JansenistesNet.jpg              CoJansenistes.jpg

 Reliure plein veau moucheté, dos à 5 nerfs ornés, entre-nerfs ornés de fleurons et filets dorés, filet sur les coupes, pièces de titre en maroquin rouge, signets de soie verte, tranches rouges. Première édition originale parue sous ce titre mais aussi dernière édition de l'ouvrage. Les quatre éditions précédentes étaient parues sous le titre de : Bibliothèque janséniste. Après la mort de l'auteur, jésuite et professeur de rhétorique à Lyon, le Révérend Père Dominique de Colonia (1660-1741), l'ouvrage fut considérablement remanié par P. Patouillet. Cette œuvre sera condamnée deux fois de suite par la cour de Rome et ce n'est qu'au début du 20° siècle que le pape Léon XIII l'enlèvera de l'Index. Impression des pages de titre en rouge et noir (pas dans Willaert ; Caillet, 2500 : édit de 1752).   Le manque de modération de ce livre du père Colonia, le fit mettre à l'index le 20 septembre 1749 ; mais l'ouvrage publié par Patouillet, y étend à l'excès la note de jansénisme, et l'applique à des théologiens catholiques et à des écrivains étrangers à cette controverse, entre autres à Mme de Sévigné, ce qui lui valut cette deuxième mise à l'index. Analyse des écrits jansénistes ou considérés comme tels, rapports réciproques dans les circonstances qui les ont fait naître, dénonciation de leur hérésies et de leurs auteurs anonymes. Bel exemplaire assez rare, très complet qui reste une référence et existe en de nombreuses copies modernes..

Le Jansénisme est un mouvement religieux, puis politique, qui se développe au XVIIe et au XVIIIe siècle, principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique, et à l'absolutisme royal. Le jansénisme est issu d'un courant théologique s'inscrivant dans le cadre de la Réforme catholique, apparu dans les années qui suivent le Concile de Trente mais qui puise ses sources dans des débats plus anciens. Il tire son nom de Cornelius Jansen, évêque d'Ypres en Belgique.

Pour des jansénistes, la Constitution civile du clergé et toute la législation ecclésiastique qui en découle ne sont que l'aboutissement des luttes religieuses et parlementaires.

 

250-650


29/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres