dico-collection

dico-collection

1753 - DU ROUSSEAUD de la COMBE - RECUEIL DE JURISPRUDENCE - XVIII° siècle

RECUEIL DE JURISPRUDENCE Civile du pays de droit écrit et coutumier en forme de DICTIONNAIRE

 

Auteur: DU ROUSSEAUD DE LA COMBE Guy
Editeur: A PARIS, AU PALAIS chez Paulus-du-Mesnil, Imprimeur-Libraire
Volumes: 1 volume -in4° (25x20) 405 pp
Année: 1753

 

                  CoJurisprudence.jpg                    JurisprudenceNet.jpg

 

Recueil de Jurisprudence Civile du pays de droit écrit et coutumier en forme de DICTIONNAIRE, par ordre alphabétique. Troisième édition.

Ce recueil en forme de dictionnaire fut durant le XVIII° siècle un véritable bréviaire pour les juristes. En effet, cet ouvrage contient en abrégé les décisions des ordonnances, Edits & Déclarations de nos rois; celles des Loix Romaines, des coutumes, & celles des Arrêts & Réglements rapportés dans les Arrêtistes anciens & nouveaux du Parlement de Paris, sur le Droit écrit & Coutumier. Il rassemble les divers sentiments des plus célèbres Interpretes des Loix & des Coutumes, & ceux des auteurs qui ont traité chaque matière ex professo. On y trouvera plus de décisions que dans une infinité de plus gros volumes. Les commerçants pourront regler sur ce livre la conduite de leurs études; les Sçavans y touveront sur le champ de quoi appuyer leur avis; & chacun y verra en un moment les autorités sur la question qui l'interesse.

Dans la première édition de cet ouvrage, qui est de 1736, il s'était glissé un grand nombre de fautes d'impression, par le changement d'une lettre ou d'un chiffre dans la multitude prodigieuse de citations. Tout a été revu & corrigé avec le plus d'exactitude qu'il a été possible et augmentée de près de moitié.

Ce dictionnaire débute par le mot ABSENT : L'homme est présumé vivre cent ans,... et si l'absent revient, il faut que le remarié retourne avec lui.

 



29/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres