dico-collection

dico-collection

1751 - ENCYCLOPEDIE de DIDEROT - XVIII° siècle

NOUVEAU

 

Consultez en direct l'ENCYCLOPÉDIE de Diderot & D'Alembert

 

Cette fameuse Encyclopédie 1ère édition (1751 à 1772), est maintenant accessible, consultable et à votre portée gratuitement, grâce au projet ARTFL qui l'a numérisée et améliorée et vous la propose soit en version texte, ou scannée (image), avec toutes les planches des 11 volumes in-folio.

 

Donc les 72.000 articles des 17 volumes de texte, 17.000 pages, contenant 17.000.000 mots. (←cliquez)

 

 

***

ENCYCLOPÉDIE ou

Dictionnaire raisonné des SCIENCES des arts et des métiers

Auteur: DIDEROT & D’ALEMBERT
Editeur: chez Le Breton à PARIS
Volumes: Les 17 volumes originaux du Texte (complet) de cette 1ère édition, Format in-folio (40x26 cm)
Description: 1ère ÉDITION Originale
Année: 1751

 

4.jpg
4b.jpg

 

Cette 1ère ÉDITION ORIGINALE de cette très réputée ENCYCLOPÉDIE, chez Le Breton à PARIS contient 18.000 pages de texte en 17 volumes, et 11 volumes de planches. La préface écrite par d'ALEMBERT, sous le nom de DISCOURS PRÉLIMINAIRE est une des ŒUVRES les plus belles de la Philosophie du XVIII° siècle. L'influence de l'ouvrage de DIDEROT et d'ALEMBERT fut profonde sur le mouvement intellectuel du XVIII° siècle et de commencement du XIX°. RELIURE d’ORIGINE plein veau marbré, dos à 6 nerfs, caissons fleuronnés, tranches rouges. L'Encyclopédie fut jusqu'à 1789, l’édition la plus lucrative de cette époque et d'après Voltaire, elle fit vivre pendant vingt-cinq ans plus de mille ouvriers, papetiers, imprimeurs, relieurs et graveurs. L'impact de l'Encyclopédie fut énorme sur les gens de l'époque. Elle contribua, par sa tentative de classifier l'étude, d'ouvrir tous les domaines d'activité humaine à ses lecteurs. L'Encyclopédie a donné l'expression à plusieurs des développements intellectuels et sociaux les plus importants de son temps. A l'époque, le livre était dangereux. Il n'a pas simplement fourni des informations au sujet de tout depuis A à Z ; il a enregistré la connaissance selon des principes philosophiques exposés par d’Alembert dans son discours préliminaire. Bien qu'il reconnaisse formellement l'autorité de l'église, d’Alembert a indiqué clairement que la connaissance est venue des SENS et non pas de Rome ou de Révélations. Le grand agent de commande était une raison, qui a combiné les données de Sens, fonctionnant avec les facultés sœurs de la mémoire et l'imagination. Ainsi tout homme est dérivé du monde l’entourant et des déductions de son propre esprit. L'ENCYCLOPEDIE le représente graphiquement, par une gravure d'un arbre dont il a l'apparence de la connaissance et comment les arts et sciences se sont développés hors des trois corps enseignant mentaux. La philosophie a formé le tronc de l'arbre, alors que la théologie occupait une branche à distance, à côté de la magie noire. DIDEROT et d'ALEMBERT avaient ainsi détrôné la reine antique des sciences. Ils avaient réarrangé l'univers cognitif et l'homme réorienté par lui-même, alors que Dieu est écarté d'un coup de coude. [Darnton]

La base textuelle "Encyclopédie Diderot et d'Alembert" contient 20,8 millions de mots, 400 000 formes uniques , 18 000 pages de texte, 17 volumes d' articles.

Pour cette Encyclopédie, Diderot avait pour but premier de donner toute l'information nécessaire à un spécialiste pour produire un prototype.

La projection oblique s'est avérée une excellente méthode.

Historique : Denis DIDEROT. Cet homme du siècle des lumières eut le courage de résister (←clic)

face à une opposition violente, car il a réuni les idées philosophiques nouvelles contre l'obscurantisme du pouvoir politico-religieux.
C'est en 1758 alors que seulement 7 volumes sont parus, le parlement de Paris condamne l'Encyclopédie et ordonne de rembourser les prescripteurs (mais personne ne se présenta).
Et 1 an plus tard, en 1759 : Le Conseil d'État interdit les tomes parus et révoque le privilège du roi. La destruction des exemplaires non vendus, est ordonnée mais ils sont cachés et échappent aux perquisitions.
Cette même année, le pape CLEMENT VII condamne l'Encyclopédie lui assurant bien involontairement, ainsi un succès commercial. Au XVIIIe siècle, l'inscription à l'Index est source de réussite commerciale puisque chacun voulait lire le livre interdit.
En 1765, les tomes 8 à 17 accompagnés de 4 tomes de PLANCHES sont publiés avec la complicité du pouvoir royal qui interdit officiellement mais aide officieusement.
En 1766, LE BRETON, l'éditeur est embastillé.
1772, parution de 6 tomes de PLANCHES par PANCKOUCKE qui terminera l'aventure.


La publication de l'Encyclopédie fut une guerre. (←cliquez)

 

Le FRONTISPICE de l'ENCYCLOPEDIE, dessiné par C.N.Cochin Fils et gravé par B.L.Prevost, représente sous un temple d'Architecture Ionique, sanctuaire de la Vérité, on voit la VERITE enveloppée d'un voile & rayonnante d'une lumière qui écarte les nuages & les disperse. A dro ite de la Vérité, la Raison & la Philosophie s'occupent l'une à lever, l'autre à arracher le voile de la Vérité. A ses piés, la Théologie agenouillée reçoit sa lumière d'en-haut. En suivant la chaîne des figures, on trouve de même côté la Mémoire, l'Historie Ancienne & Moderne, l'Histoire écrit les fastes, & le Tems lui sert d'appui. Au-dessous sont grouppées la Géométrie, l'Astronomie & la Physique. Les figures au-dessous de ce grouppe, montrent l'Optique, la Botanique, la Chymie & l'Agriculture. En bas sont plusieurs Arts & Prosessions qui émanent des Sciences. A gauche le la Vérité, on voit l'Imagination, qui se dispose à embellir & couronner la Vérité. Au-dessous de l'Imagination, le Dessinateur a placé les différens genres de Poésie, Epique, Dramatique, Satyrique, Pastorale. Ensuite viennent les autres Arts d'Imitation, la Musique, la Peinture, la Sculpture & l'Architecture.

Reliure plein cuir, dorure, pièces de titre & tomaison. + 6 forts volumes (complet), reliure plein cuir, de planches in-fol° (40x26) Les volumes de planches sont de magnifiques réimpressions faites en 1964 (3000 ex), fines, rigoureuses et intégrales des 11 volumes de planches, dont beaucoup dépliantes, de cette première édition originale.

(voir le 2ème édition de 1777, 39 volumes d'un format plus petit, in-4°) ←cliquez

 

7000-20000€
500 + 6500 -14.500+20.000€


29/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres