dico-collection

dico-collection

1731 - RICHELET P. - Dictionnaire de RIMES - XVIII° siècle

Dictionnaire de RIMES

Auteur: RICHELET P.
Editeur: Chez la Veuve Delaulne à Paris
Volumes: 1 volume in-12° (17x14) 648 pp
Année: 1731

 

Dictionnaire de RIMES dans un nouvel Ordre où se trouvent 1. Les mots & le genre des mots.  2. Un Abrégé de la Versification.  3. Des remarques sur le nombre des syllabes de quelques mots diffficiles.

 

                 CoRimesNet.jpg

Bon exemplaire de ce dictionnaire français-latin à l'usage des rimes. Sur cet ouvrage classique est fondée la meilleure part de la réputation du célèbre grammairien français du XVIIe siècle, Richelet. Certains prétendent, cependant, que le véritable auteur serait Fremont d'Ablancourt, et que Richelet n'aurait fait qu'éditer et annoter cet ouvrage. Nouvelle édition. Augmentée d'un nombre de mots François, & de tous les mots latins par M. D. F. en faveur des Etrangers & ceux qui veulent apprendre par raison & proportion la Langue Latine. Reliure pleine basane brune. Dos à 5 nerfs orné, titre doré.

Dans les rimes masculines, la dernière syllabe des deux vers qui riment, doit presque toujours se ressembler entièrement ; heureux & amoureux. Que si cette dernière syllabe n'est pas tout à fait la même, comme ecrits &pris, la rime n'est pas heureuse ; quelquefois même la rime ne vaut rien comme dans beauté & enflam ; mais si le son de cette dernière syllabe est fort et plein, comme Cesars & Regards, Univers et Enfers, &c. alors on se contente de l'uniformité du son depuis la dernière voielle, sans se mettre trop de peine de la consonne précédente...

 

35-100


27/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres