dico-collection

dico-collection

1689 - Charles ESTIENNE & Jean Liebault -L'Agriculture et MAISON RUSTIQUE - XVII° siècle

L'Agriculture et MAISON RUSTIQUE

 

Auteur: Maistres Charles ESTIENNE & Jean Liebault, docteurs en Medecine
Editeur: A Lyon chez Cl. CARTERON & Ch. AMY
Volumes: 1 volume in-4° (23x18) 658 pp
Année: 1689

 

L'agriRustiqueNET.jpg       CoAgriRustiqueNET.jpg

 

Dernière Edition. Revue, corrigée, augmentée & mise dans un meilleur langage. Avec un Traité des chasses du Cerf, du Sanglier, du Lièvre, du Renard, du Blereau, de Lapin, de Loup, des Oyseaux, de la Fauconnerie. Et la fabrique & usage de la Jauge, ou Diapason, avec des Figures. Augmentée d'une instruction pour sçavoir en quel tems, Mois & Saison on doit semer & replanter selon le païs froid ou chaud, pour faire avancer & retarder les semences, & toutes sortes des graines. Reliure d'époque, plein veau brune, dos à 5 nerfs.
Relié avec:
LA CHASSE DU LOUP, nécessaire à la Maison Rustique par JEAN CLARMORGAN, Seigneur de Saane, premier Capitaine de la Marne du Ponant. En laquelle est contenuë la nature des Loups, & la manière de les prendre, tant par chiens, filets, pièges, qu’autres instrumens, le tout enrichi de plusieurs figures. (14 planches & 35 pp).

                    Loup1NET.jpg

LA FABRIQUE DE LA JAUGE ou DIAPASON. Définition de ce nom Jauge, ou Diapason. Par ce nom de Jauge ou Diapason, il est à entendre une certaine mesure particulière, par laquelle ou avec l'aide de laquelle on peut juger, ou trouver combien un vaisseau circulaire  contien en soy de mesures usitées au lieu, villes ou pays où ledit Diapason ou Jauge a été fabriquée & composée.  (10 pp)

                 GouvernerAbeillesOKNET.jpg

Ci-dessus extrait sur la manière dont l'Apiculteur doit se comporter, agir, s'habiller, qui peut nous faire sourire en ce 21° siècle. 

 

Un des traités les plus populaires sur la vie à la campagne au 16e s., et édité tout au long du 17° et 18° siècle. Le premier ouvrage de ce type publié en langue française. Première édition publiée par Charles Estienne en latin à Paris en 1554, ensuite traduit en français et augmentée par son beau-fils Jean Libault en 1564, depuis 1570 publiée avec le traité de Clarmorgan sur la chasse du loup. Plus tard, l’ouvrage est devenu un véritable manuel encyclopédique sur l’économie du ménage à la campagne. Vers la fin du 16° et au 17° siècle, les gravures sur bois deviennent également plus abondantes. Surtout les 14 gravures sur la chasse du loup sont intéressantes. Avec des chapitres supplémentaires sur les différentes chasses, entre autres celle au faucon. A la fin un traité supplémentaire sur les calculs de tonnage pour les tonneaux de vins.

 

450-1400


25/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres